Pose de la première pierre pour la construction des infrastructures modernes au poste frontalier de Ruzizi II et de l’autre du côté Rwanda, ce mardi 30 novembre 2021.
Ces infrastructures entrent dans le cadre de l’exécution du projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi II.
C’est le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc MALAGO KASHEKERE et le Gouverneur de la province de l’Ouest pour le Rwanda qui ont procédé au lancement de ces travaux qui démarrent normalement au mois de janvier 2022 du côté congolais après l’indemnisation de plusieurs familles qui occupent encore les sites où seront construites ces infrastructures, a indiqué le Vice-gouverneur.
Le coût total du projet est de six millions de dollars déjà disponibles indique la même source.
La pose de la première pierre a eu lieu après des assises de haut niveau qui se sont tenues durant deux jours à l’hôtel Marina de Kamembe en République du Rwanda. Autour d’une même table, se sont réunis les représentants de la RDC et ceux du Rwanda. Ils ont échangé sur la mise en place du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi II.
Ces assises ont connu également la participation des délégués des Nations-Unies, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, ainsi que ceux de la Communauté Economique des Pays de Grands Lacs (CEPGL).
La construction du Poste frontalier de Ruzizi II est un projet de Trade Mark East Africa financé par l’Union européenne à travers l’Organisation internationale des migrations (OIM), à hauteur de six millions de dollars dont cinq millions d’indemnisation des personnes expropriées à la suite de cette construction. Plus de 600 familles sont concernées par cette indemnisation.