L’Association des Femmes des Médias (AFEM) a organisé ce mardi 30 novembre 2021 une séance de sensibilisation à la vulgarisation de la Charte pour l’équité du genre dans les médias.
Cette séance organisée en faveur des responsables des organes de presse entre autres les Chefs des programmes, les rédacteurs en Chef et Directeurs, s’est tenue dans la salle des réunions de l’Institut Supérieur de Journalisme et Communication, ISJC situé sur avenue P.E LUMUMBA en Commune d’Ibanda.
Les participants ont été outillés sur le contenu de la Charte pour l’équité du genre et ensemble, ils ont pris des engagements pour que les procédures politiques, pratiques et contenu médiatique dans leurs maisons de presse soient sensibles au genre, diversifiés et pluriels.
Julienne BASEKE, Coordonnatrice de AFEM a précisé que depuis une année déjà, AFEM en collaboration avec des partenaires d’Appui aux Médias et d’autres partenaires médiatiques ont mis sur pieds une Charte portant intégration du genre dans les médias. Selon elle, cette Charte connait déjà une adhésion d’une soixantaine des médias et qu’AFEM est à la phase aujourd’hui d’élaborer des stratégies concrètes pour la mise en œuvre et l’application de ladite Charte. Et d’ajoute que : « c’est pour cela qu’on a réuni les responsables des médias pour que, nous ne restions pas au niveau de la signature mais pour que nous puissions accompagner nos engagements des actions concrètes ».
Cette activité était organisée dans le cadre du projet d’amélioration et d’intégration du genre dans les médias, dans le renforcement des capacités des femmes journalistes et le réseautage mise en œuvre par AFEM et la Coordination de la DDC.