28 députés provinciaux ont voté pour la motion de censure initiée contre le Gouvernement NGWABIDJE, sur 33 votants. C’était au cours d’une plénière tenue le jeudi 2 Décembre 2021 après une tension intense à l’hémicycle provinciale et alentours.
Lors d’un point de presse organisé ce mardi 30 novembre à Bukavu, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie LWAMIRA a fait savoir qu’un nombre important des éléments de l’ordre ont assiégé l’Hémicycle provinciale à son insu et sans une demande formulée par son bureau.
Il indique que ceci viole l’article 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui dispose qu’aucune autorité administrative, judiciaire, militaire ou policière ne peut exercer cette prérogative dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale sans l’accord de son Président.
LWAMIRA ajoute que même les éléments de la Police commis à sa garde lui ont été retirés sans aucune explication. Ainsi, il met en garde toute personne qui serait derrière cette situation.
Il affirme même que pour l’instant, la situation sécuritaire de tous les députés du Sud-Kivu est très préoccupante et demande une attention particulière des autorités tant provinciales que nationales.
Eu égard à ce qui précède, il met en garde toute personne qui attenterait à la sécurité d’un seul député provincial du Sud-Kivu ou qui prendrait des initiatives de nature à empêcher l’Assemblée provinciale d’exercer ses prérogatives constitutionnelles.
Loin des députés du Sud-Kivu l’intention de nuire ni de s’acharner sur qui que ce soit, a-t-il conclu. C’est plutôt un exercice constitutionnel et démocratique dans le souci d’améliorer les conditions de vie des Sud-Kivutiens à travers une bonne gouvernance dans la province.
Douze députés provinciaux , ont déposé une motion contre le Gouvernement provincial, qu’ils accusent de « mauvaise gouvernance,» sur les plans politique, sécuritaire, administratif, économique et financier, minier, infrastructures et du patrimoine. Ils dénoncent également « l’opacité dans la gestion du Gouverneur NGWABIDJE, l’incompétence et l’outrage à l’Assemblée Provinciale ».