D’après des sources concordantes en provenance de Kinshasa, la Direction Générale de l’Office des Routes serait en plein plaidoyer auprès de la Direction Générale du Fonds National d’Entretien Routier(FONER) pour obtenir le financement de la 2ème phase des travaux à la Place de l’Indépendance et des travaux complémentaires au site Lycée WIMA.
Ca sera une bonne nouvelle pour la population de Bukavu qui avait menée des plaidoyers auprès du Gouvernement Congolais à travers les médias pour que ces travaux aillent jusqu’à la prison Centrale de Bukavu. Le prolongement des murs de soutènement en béton armé mettra fin aux phénomènes de débordement des eaux communément appelées « Mugezi » observées au niveau du Rond Point Place de l’Indépendance pendant les grandes pluies qui s’abattent dans la ville de Bukavu.
Au niveau du Lycée WIMA, ce financement permettra à l’Office des Routes Sud-Kivu d’éliminer tout risque de déstabilisation de l’ouvrage déjà réalisé en remplaçant les Gabions par les proies en maçonnerie tel que recommandé par Madame la Directrice Générale du FONER lors de son passage à Bukavu en 2020.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK