Les démolitions pour une nouvelle reconstruction du collecteur de la rivière KAWA ont débuté depuis le 16 juin 2021, suivies des travaux en cours depuis le 25 juin 2021 sous la supervision de l’Office des Routes.
Les travaux sont exécutés par un personnel qualifié composé d’hommes, des femmes, jeunes filles et jeunes garçons, car, ces derniers ont encore la force de travailler et sont physiquement au point dans l’exécution de ces travaux, qui leurs donnent une rémunération mensuelle.
Parmi ces agents, il y a un personnel de l’Office des Routes, des mâcons, menuisiers, coffreurs, ferrailleurs, peintres, menuisiers, tous travaux, le chargé de la sécurité et des responsables qui supervisent les travaux.
Pour Anicet KAKESA TAMUKOMBO, Directeur Provincial de l’Office des Routes, le délai imparti pour les travaux est de trois mois sans intempéries. Mais peuvent aller au delà du temps imparti, soit à cause de la pluie ou autres empêchements. Heureusement que ces travaux ce sont bien déroulés avant la pluie.
L’historique de cette rivière est connu de tous les bukaviens, car elle nous sert de référence pour beaucoup des choses. Le problème est que toutes les eaux usées en provenance de la Commune de Kadutu trouvent passage dans ce canal de la rivière KAWA et parfois en cas de débordements, ces eaux passent à travers la route ; c’est ce qui cause parfois des dégâts pendant que les pluies torrentielles tombent à Bukavu.
Parfois, il y a des pertes en vies humaines, des véhicules emportés par ces eaux, mais avec les travaux en cours, il y aura une solution mais que le pouvoir public tente maintenant de reconstruire la route Place de l’indépendance jusqu’à Kadutu et chez Kibonge en passant par l’avenue Industrielle.
Dans les jours avenir, la population de Bukavu souhaite voir qu’avec les travaux en cours qu’il n’y ait plus de débordements de la rivière KAWA sur la route pendant cette saison de pluie car tout est canalisé par l’Office des Routes, qui faisait ces travaux pour en faire une seule conduite jusque dans le lac Kivu où ces déchets sont stockés.
Retenons que ces travaux sont terminés et que les immondices qui étaient jetés dans cette rivière ne peuvent plus bouchées le canal, car il a été construit d’une façon moderne, au point où la conduite d’eau de la rivière KAWA est ouverte et reçoit tout genre des déchets en provenance de Kadutu et partout dans la commune.
L’asphaltage de la route de l’Avenue Industrielle pourrait aider à bien canaliser les eaux qui y coulent en désordre et qui causent des dégâts humains, emportent tous objets sur son passage, des véhicules qui se retrouvent dans les ravins et vont même jusque dans le lac Kivu.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK