Célébration de la Journée internationale de l’antibiotique le 18 novembre 2021, occasion pour les spécialistes de la santé de décourager la consommation abusive des antibiotiques par les habitants de Bukavu où certains consomment les médicaments sans prescription médicale.
A travers cette journée, l’organisation mondiale de la santé veut lutter contre la consommation abusive des antibiotiques, informer le grand public sur le risque grave de la consommation abusive des antibiotiques dans la ville de Bukavu et toute la province.
Certains habitants consomment sans prescription médicale des médicaments. Un mode de vie à la base de plusieurs complications sanitaires au niveau de l’estomac, pour ne citer que cette partie du corps.
Les professionnels de la santé découragent cette pratique qui augmente les cas des malades.
Cela s’ajoute la vente aléatoire des antibiotiques dans les marchés pirates de la ville de Bukavu. Des médicaments sont exposés sous le soleil sur les artères principales de la route ou à même le sol.
Les vendeurs de ces médicaments jouent parfois au médecin ou au pharmacien vendant des médicaments aux malades dans l’objectif de se faire du profit.
Les responsables de ces officines pharmaceutiques facilitent à leur tour la prise de ses antibiotiques.
Les médecins invitent les habitants à ne pas consommer ces médicaments sans une prescription médicale et à l’Etat congolais de réglementer ce secteur pour sauver des vies car une étude récente faite par la Commission Santé de l’OMS confirme un nombre croissant des patients infectés par des bactéries résistantes à cause de la consommation abusive des antibiotiques.
Baudry ALUMA