Une journée porte ouverte a été organisée à l’intention des femmes entrepreneurs du Sud-Kivu à l’hôtel Elisabeth en Commune d’Ibanda. Les femmes et jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu demandent aux autorités provinciales de mettre fin aux tracasseries dont elles sont victimes par le paiement de plusieurs taxes sans référence ni soubassement.
Elles ont formulé cette demande lors de cette journée porte ouverte. Cette activité des femmes et jeunes entrepreneurs membres des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), a porté sur l’accès au marché et aux services financiers formels était préparée par l’Organisation Amis de la Justice (ADJ), avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas à travers Care international dans son projet Mawe tatu II.
La Chargée des programmes à cette organisation, Madame Chance MPALIRWA a indiqué que cette journée porte ouverte a été tenue dans le but de créer un lien fructueux entre les entrepreneurs membres des AVEC, les marchés locaux, les espaces, les chaines de valeur avec les cadres légaux et les autorités.
Cette activité a aussi été organisée dans le cadre d’améliorer les statuts socio-économiques des femmes et des jeunes à travers l’entrepreneuriat.
Chance MPALIRWA a déclaré : « Nous souhaitons que la femme innove et surtout qu’elle réfléchisse sur les défis qui font que beaucoup sont bloquées à cause des taxes, manque d’espace, manque des consommateurs. »
Et de renchérir : « Le résultat est qu’après cette activité, les femmes soient connectées aux mentors, les personnes qui ont émergé, qui ont évolué et qui peuvent accepter d’accompagner les autres. Et que les activités aident ces femmes à s’épanouir. »
Concernant le projet Mawe Tatu II, Chance MPALIRWA a indiqué que ce projet œuvre avec les femmes, les hommes et les jeunes dans le but d’améliorer leur statut. Selon elle, iI permet aux entrepreneurs d’avoir accès au capital à travers les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) et renforcer également les capacités des membres sur l’entreprenariat à travers les formations et coaching.
Ce projet sera exécuté dans neuf Zones de santé dont Lemera, Walungu, Ibanda, Kadutu et Bagira au Sud-Kivu ; Goma, Nyiragongo, Karisimbi et Rutshuru au Nord-Kivu.
Ont pris part à cette activité, les responsables des institutions financières notamment les responsables des Coopératives d’épargne et de crédit. Les parties prenantes ont été appelées à mener les études de marché avant de se lancer dans une activité quelconque pour éviter l’échec.
Plus de 31.000 membres d’AVEC ont déjà pris un crédit de plus d’un million de dollars sous l’accompagnement de l’organisation Amis de la Justice financé par Care International.
Cette journée porte ouverte a été clôturée par l’exposition de différents produits fabriqués et produits par les membres des AVEC.