Cette motte de terre que vous voyez est une terre abandonnée et entassée par la Société TRABEMCO quand elle travaillait encore pour finaliser les travaux de réhabilitation amorcés par cette Société en partenariat avec le gouvernement provincial sous la supervision des l’Office des Routes.
Ces travaux ont été suspendus sur ce tronçon routier qui mène vers la frontière Ruzizi 2 en passant par la route Gyamba avec sortie vers le Rwanda.
Au départ, ce sont les personnes privées qui ont contribué de leur argent puis soutenus par les enfants du terroir qui ont voulu un développement harmonieux dans leur Province. Puis vint le Groupe RUBUYE.
Un obstacle se présente encore et les habitants de cette entité se demande qu’est-ce qui s’est passé encore, car le gouverneur lors de sa descente à Gyamba, il y a quelques mois, avait rassuré la population que cette fois sera la bonne et que les travaux ne vont durer que six mois.
Aujourd’hui, on revient à la case de départ. Les travaux viennent encore d’être suspendus et les agents ne sont plus payés il y a de cela trois mois. Entretemps, forts de la promesse faite par l’autorité provinciale, les habitants s’étonnent de cet arrêt des travaux et disent attendre que les six mois d’échéancier du Gouverneur arrivent à leur terme pour qu’ils mènent d’autres actions pouvant couper la route en cinq ou même dix lieux et là estiment-ils, n’auront plus tord, car cela était une convention lors des pourparlers avec le Gouverneur.
Des cas d’insécurité sont toujours visibles à la place Major-Vangu, et cela même pendant la journée. Les gens se font piller, voler et même tabasser et perdent des objets de grandes valeurs en ce lieu.
Les usagers de cette route lancent un cri d’alarme en vue de voir ces travaux prendre fin une fois pour toutes.
Isaac Bashombe, RATECO-SK