Située au bord du lac Tanganyika, sur la route Nationale 5, la ville d’Uvira compte actuellement plus de 800.000 habitants repartis dans trois Communes: la Commune de Mulongwe, Kalundu et de Kavimvira. Ella a 17 quartiers qui sont rapprochés l’un de l’autre : Kalundu, Kilibula, Kabindula, Nyamiranda, Songoo, Kimanga, Mulongwe, Rombe 1 et 2, Kakombe, Kibondwe, Kasenga, Kavimvira, Rugenge, Kitundu, Lutemba et Kala Katala.
Elle est dirigée par un Maire de la ville en la personne de monsieur KIZA MUHATO.
Cette population vit de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, du petit commerce et de l’artisanat.
Du point de vue sécuritaire, la situation est relativement calme ce dernier temps, sauf qu’il est signalé certaines poches de résistance dans les hauts plateaux d’Uvira et qui sèment la terreur au sein de la population. Malgré tout cela, la population vaque à ses occupations quotidiennes.
Un phénomène inhabituel s’est produit depuis l’année passée et a fait que le lac est allé jusqu’à 500 m en quittant son lit vers la terre ferme. Cela a causé des inondations qui ont endeuillé la ville d’Uvira.
Des pertes des vies humaines et beaucoup d’objets des habitants disparus. Jusqu’à présent, les sinistrés sont encore hébergés dans le camp de refugiés à Kasenga. Ces derniers ont été assistés par les autorités tant nationales que provinciales.
Les ONGs, telles que : OXFAM, HCR, NRC, AIDES, CICR et des personnes de bonne volonté ont aussi assisté la population.
Du coté éducation, la rentrée scolaire est encore hypothétique. Seules les écoles privées fonctionnent comme cela se passe dans d’autres milieux du pays.
Le phénomène gratuité reste lettre morte dans cette ville qui compte beaucoup d’écoles publiques, tout que privées.
Du coté communicationnel, la ville d’Uvira héberge huit médias communautaires et publics opérationnels. Ici, nous pouvons citer: le Messager du peuple, La radio notre Dame de Tanganyika, la Radio Mitumba, la Radio Impact, la Radio Metanoia, la Radio Lukula, celle de Justin BITAKWIRA et l’extension de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC Uvira.
La ville est confrontée à un grand défi et qui peut trouver des solutions dans les jours à venir si les autorités du pays s’y impliquent. Ce sont les infrastructures routières, qui doivent apporter un développement intégral dans cette entité.
Mais actuellement, les routes sont dans un état de délabrement très avancé, même en plein centre d’Uvira. La route principale qui vient de Bukavu jusqu’au Maniema n’est plus praticable en ce jour.
ISAAC BASHOMBE, RATECO-SK