L’Agence Belge de développement (ENABEL) a remis son projet du réseau d’adduction d’eau de Mwendo en Groupement de Mudaka en territoire de Kabare officiellement le mardi 19 octobre 2021. La cérémonie était présidée au nom du Gouverneur de province par le Ministre Provincial des Mines qui a aussi les Ressources Hydrauliques dans ses attributions, Apollinaire BULINDI. Il a procédé à la coupure du ruban symbolique d’une borne fontaine au marché public de Mudaka.
Plusieurs mots ont été prononcés par différentes autorités tant territoriales, provinciales que nationales.
Le Chef de la Chefferie a été représenté par son Assistant parlementaire, Eric BYAMUNGU qui a remercié la Coopération Belge pour avoir songé à l’adduction d’eau dans cette partie de Kabare.
Dans son mot d’ouverture, l’Administrateur du Territoire, Thaddée MIDERHO a encouragé et félicité le travail réalisé par l’Agence Belge de développement, ENABEL, un travail qui mérite des éloges de la population bénéficiaire.
Quant au responsable du projet ENABEL, Emmanuel KAYEYE, il appelle la population à bien garder ces ouvrages. Il se dit satisfait étant donné que la population de Mudaka est desservie en eau potable par un réseau de 25 Km2 avec 31 bornes fontaines fonctionnelles.
Il donne d’autres explications par rapport au projet d’adduction d’eau : « Nous avons un réservoir de 200 m3 qui va desservir la population de Cirhogole, Cinjoma, Kashungurhi, Cifuma. Il y a aussi un autre réservoir de 100 m3 qui va desservir le campus de l’UCB à Kalambo. Actuellement l’eau coule dans toutes les bornes fontaines. Nous avons une source d’eau qui produit un débit de 10l/seconde. C’est débit très important capable de produire plus de 800 m3/jour. »
Et de préciser que c’est un réseau qui dessert dans le groupement de Miti, Mudaka une population avoisinant 65.000 habitants.
Le Coordonnateur du programme eau au sein d’ENABEL a parlé de l’historique de ce projet qui a réalisé 40 bornes fontaines reparties sur une distance de plus de 25 Km2. Un grand réseau qui dessert le groupement de Mwendo, Mudaka, Cirhogole, Miti.
Un gestionnaire est nécessaire et c’est l’Association des usagers du réseau d’eau potable (ASSUREP) qui va se charger de Mwendo à Mudaka. Il doit apprendre à voler de ses propres ailes car, le réseau lui a été laissé pour gestion.
Au nom des bénéficiaires, le Président de la Société Civile de Mudaka, Samuel MULEMANGABO a promis de sauvegarder cet ouvrage.
« ENABEL a exécuté le projet. Il nous faut le maintenir et le pérenniser. Il faut s’incliner dans cette logique. Que tout le monde s’approprie ce projet et le protège. »
Une visite guidée a été menée à Mudaka. A Cibumbiro, un réservoir de 200 m3 a été visité ainsi qu’un autre de 30 m3 qui sert à diminuer la pression d’eau.
La cérémonie a été rehaussée de la présence de différentes personnalités venues du Maniema, du Kasaï mais également le représentant de l’Ambassade de la Belgique en RD Congo.
Baudry ALUMA