Réunis, ce lundi 18 octobre 2021, à l’institut Tumaini, une école Conventionnée du réseau Protestant de la 5è CELPA, tous les syndicats des enseignants du Sud-Kivu (SYNEP, SYNECATH et SYECO) étaient tous présents à cette rencontre de récolter des signatures pour mettre fin à la carrière du Ministre de l’EPST, Tony MWABA KAZADI car il ne veut pas que leur mouvement de grève cesse puisque le gouvernement congolais et ses partenaires enseignants ne s’attendent pas jusqu’à ce jour.
C’est à 9h30’, début de la rencontre que Jacques CIRIMWAMI faisait la restitution reçue du Sous-Proved de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST Sud- Kivu, à l’intention des enseignants réunis en ce jour.
C’est au terme d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue dans la salle de réunion de l’Institut Tumaini que les enseignants du Sud-Kivu ont décidé de durcir leur mouvement de grève entamé depuis le 04 octobre 2021, jour de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo.
Ces professionnels de la craie ont passé en revue leur mouvement de grève et étudient avec leurs bases les actions à mener pour pousser le gouvernement à agir.
Après débats et délibérations, ces professionnels de la craie ont renouvelé leurs mouvements de grève sèche et ont demandé aux parents de garder toujours leurs enfants à la maison jusqu’à ce qu’ils aient une solution à leurs revendications, notamment :
– le Paiement de tous les enseignants en respectant les niveaux d’études, à diplôme égal, salaire égal,
– payer les nouvelles unités,
-l’installer une mutuelle de santé en province en leur faveur, ainsi que supprimer les zones salariales en RDC,
– La prise en charge les enseignants et non à la prime payée par les parents.
« Les enseignants continuent d’observer avec déception le mépris du Gouvernement et les Assemblées provinciales et nationale qui semblent donner moins d’importance à la question de l’Education au pays et surtout dans les provinces en particulier.
Le caucus de députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu avait promis d’interpeller le Ministre de l’EPST et même le Premier Ministre, nous constatons un silence de mort de la part de nos députés nationaux », déplore Jacques CHIRIMWAMI, Secrétaire du Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques au Sud-Kivu.
Par ailleurs, les enseignants comptent mener des actions « de grandes envergures » entre autres la récolte des signatures auprès de leurs bases pour demander le départ du Ministre National de l’EPST, Tony MWABA KAZADI.
Ils projettent ainsi une marche pacifique pour ce vendredi, 22 octobre 2021 autour de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu afin de recouvrer auprès des députés provinciaux l’Edit portant Protection de l’Education qui reste toujours dans l’armoire du bureau de l’Assemblée Provinciale, et y déposer leur mémo.
Notons que les enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques et Protestantes ainsi que d’autres établissements scolaires publics sont en grève et réclament l’amélioration de leurs conditions salariales et la suppression des zones salariales en RDC.
Une liste de certaines écoles qui fonctionnent sous prétexte qu’elles encadrent les finalistes a été énumérée, et surtout on a pointé du doigt les écoles Kimbaguistes et autres de la place qui fonctionnent dans l’anonymat, et celles situées dans nos territoires.
Débutée à 9h30, cette rencontre s’est clôturée à 12h00, tout en promettant de se rencontrer, le vendredi matin à 8h30’ pour descendre à l’Assemblée Provinciale du Sud- Kivu.
Isaac Bashombe, RATECO-SK