La Division Provinciale de la Santé a organisé une séance de sensibilisation qui a eu lieu à l’Hôtel Beaulieu, à Nguba, en Commune d’Ibanda et qui a regroupé différentes couches sociales composées des leaders Communautaires et membres des organisations de la Société Civile de la ville de Bukavu.
L’objectif était de les outiller pour une sensibilisation holistique qui aura lieu dans les prochains jours, en vue de préparer la population à accéder à la vaccination pour se protéger contre la pandémie à Covid-19, une maladie qui décime l’humanité entière.
Plusieurs exposés faits par les docteurs et agents de la DPS ont ponctué la journée en vue de mettre la lumière sur la désinformation sur le Vaccin et la manière dont la population s’approprie le concept « VACCIN ».
Prenant la parole en premier lieu, le Dr BYEMBA KYEMBWA Eugène a parlé de la genèse du Covid- 19 et à montrer que le Vaccin est le seul remède qui doit être administré à la population, en vue de la protège contre cette maladie. Il a insisté en disant que le vaccin ne date pas d’aujourd’hui. Il est conseillé que chacun de nous puisse être vacciné en vue de mettre fin au port de cache-nez.
Le deuxième exposé a été fait par le Dr Claude BAHIZIRE, le chargé de la Communication à la Division Provinciale de la Santé. Celui-ci a expliqué certains concepts actuels et une nouveauté dans le dictionnaire médical à savoir le mot : Infodemie, qui est une information sur la pandémie Covid-19, ce qui se dit et se propage à travers le monde.
Actuellement, il y a des Fake News qui circulent pour renforcer de fausses informations sur la maladie, Covid-19. Au travers cette infodemie, sa genèse nous donne le 2/4 :
- Ce que l’on veut dire (100%) – ce qui est entendu (60%) – Ce qui est compris 40%
- Ce que l’on dit réellement (70%) – Ce qui est écouté (50%) – Ce qui est retenu 20%
- Ce qui est répercuté (10%).
L’orateur du jour a montré aux participants, qu’en province du Sud-Kivu, le problème de l’infodemie, c’est l’abondance d’informations (vraies ou fausses) qui apparaissent lors d’une épidémie. « Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu, Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS ». Pour lui , « Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous luttons aussi contre une infodemie. Les fausses informations se propagent plus vite et plus facilement que ce virus, et elles sont surtout aussi dangereuses ».
A la fin, le Dr Claude BAHIZIRE a montré aux participants comment gérer l’infodemie et a fait des recommandations à la population d’adopter des comportements qui ne l’exposent pas à la contamination de ce virus :
- La reconstruction de la CONFIANCE aux autorités politiques et sanitaires
- Déconstruire les rumeurs et les fakenews par des informations vraies et scientifiques,
- Réagir en temps réel et appliquer les principes de l’épidémiologie pour combattre la désinformation, tout en développant les mesures pour lutter contre l’INFODEMIE.
- Aux participants à cette rencontre de ce jour à être les ambassadeurs qui doivent prêcher par des exemples de ce que nous vivons, et aussi se faire vacciner avant d’aller sensibiliser les autres, car jusque là, le vaccin reçu n’a aucune conséquence dans le corps de l’homme. Car, déjà en province du Sud-Kivu, 6.000 personnes sont vaccinées depuis l’arrivée du vaccin Astra zeneca qui est le plus utilisé ici chez nous.
Il est gardé à une température de (2 – 8°C). D’autres vaccins sont déjà à Goma en direction de Bukavu pour ce même travail. Commencée à 9hoo, cette séance s’est clôturée à 12h25’.
Isaac Bashombe, RATECO-SK