Les sept quartiers de la Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu seront bientôt financés dans le cadre du budget participatif pour la réalisation de leurs projets prioritaires. Cela a été dit dans l’Assemblée générale ordinaire tenue, le lundi 18 octobre en Commune de Kadutu.
Cette Commune a tenu une Assemblée générale budgétaire d’actualisation des besoins prioritaires à inscrire au budget participatif exercice 2022 dans les sept quartiers qui composent cette municipalité.
C’est le Bourgmestre de Kadutu, Joseph MUNYABENI NYEMBO qui a présidé la séance et a demandé à chaque quartier de montrer le choix des priorités retenues avant de choisir la priorité des priorités en insistant sur le paiement de l’impôt minimum pour s’acquitter des obligations vis-à-vis de l’Etat.
Il a aussi demandé aux acteurs de la Société Civile et aux cadres de base de sensibiliser la population sur le paiement de cet impôt pour permettre à la Commune d’exécuter les priorités issues du forum budgétaire 2022.
Pour le Bourgmestre : « Nous n’allons pas naviguer à vue. Nous avons déjà un programme qui lie la Commune à la population à travers le procès verbal qui a été signé à la fin de cet exercice. »
Et d’ajouter : « Nous avons quitté la logique de rêve c’est-à-dire de proposer des projets irréalisables à la logique de la réalité. Les délégués ont proposé des projets réalisables durant douze mois, des projets à impact rapide. Il faudra m’évaluer après ce que nous venons de faire aujourd’hui »
Le Bourgmestre a lancé un appel de changement de pratique. Selon lui, la population doit le soutenir. « L’Etat ou l’ETD n’a pas d’autres sources des recettes qu’à travers sa population qui paie ses taxes. Les responsables de la Société Civile ont cette charge de pouvoir sensibiliser la population à adhérer à ce programme. »
En présence de toutes les parties prenantes et de l’invité de marque, la CDJP qui a pris en charge l’organisation de cette Assemblée et qui se fait la joie d’accompagner cette Commune.
C’est le Secrétaire administratif de la Commune, Augustin MONGANE qui a fait la lecture des priorités de l’année passée. Ce qui a été réalisé et ce qui ne l’a pas été, faute des moyens financiers.
Signalons que l’adoption de ce budget participatif et la signature de la Charte ont été faites par vote à la grande satisfaction de tous les participants.
Des projets prioritaires ont été retenus pour chaque quartier mais compte tenu des moyens disponibles à la Commune, il a été décidé de doter chaque quartier d’un montant de 2500 dollars américains pour l’exécution des projets prioritaires.
Le Bourgmestre adjoint intérimaire de la Commune de Kadutu, Monsieur David NAMEGABE MWEZE a pris part à cette Assemblée modérée par le Président de la Société Civile sous noyau Communal de Kadutu, Hyppocrate MARUME.
Baudry ALUMA