Les journalistes de Bukavu s’engagent à s’intéresser plus sur le problème de vaccination contre le Corona Virus à travers leur production médiatique afin d’amener un grand nombre des personnes à se faire vacciner car, cela reste le meilleur moyen pour lutter contre cette pandémie.
Cet engagement a été pris à l’issue des assises de trois jours organisées par la Communication des Risques et Engagement Communautaire de la riposte contre le COVID-19, « CREC » et ceci avec l’appui de l’USAID, du jeudi 7 au samedi 9 octobre 2021.
Plusieurs thèmes ont été développés au cours de cette activité. C’est notamment comment lutter contre les désinformations pendant cette période de COVID-19, le rôle des médias dans la désinformation et les professionnels des médias face aux enjeux de la vaccination contre COVID-19 en RDC.
Pour le Vice-président national de la CREC, MIKIALA Danielo, l’objectif est de renforcer les capacités des journalistes dans le cadre de l’implémentation du Plan National de la Vaccination.
« Il fallait que les journalistes soient informés pour pouvoir nous aider à combattre la désinformation et diffuser les informations correctes pour augmenter la demande et l’acceptation de la vaccination. »
Et de renchérir : « leur engagement en tant que membres de la communauté, en tant qu’influenceurs, engagement à répandre les bonnes informations, de manière à amener toute la communauté à accepter ce levier de la riposte qu’est la vaccination. »
Le chargé de la communication à la Division Provinciale de la Santé, le Docteur Claude BAHIZIRE souligne que cette activité arrive au bon moment parce que dans peu de temps, la campagne de vaccination contre le Coronavirus sera lancée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.