L’implication du Sud-Kivu dans le processus d’inscription de la Rumba au patrimoine mondial de l’UNESCO à travers le Festival RUMBA PARADE a été effective avec l’organisation du 8 au 10 octobre 2021 à l’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA) dans l’enceinte de l’Institut de Bagira en ville de Bukavu.
En effet, l’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA) a ouvert ses portes sous la houlette du Gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le Ministère de la Culture, le Centre Wallonie-Bruxelles s’est aussi intéressé à cette dynamique de promotion et de réorganisation du secteur à travers l’édition 2021 du Festival RUMBA PARADE. Il sied de signaler aussi la présence significative de la Coopération Suisse dans l’accompagnement de ce programme.
Ce Festival Rumba Parade a lancé officiellement l’établissement de l’ECKA dans les installations que le gouvernement lui a confié et pour lesquelles les réhabilitations ont été exécutées merveilleusement dans la Commune de Bagira.
Beaucoup d’orchestres de Bukavu et d’ailleurs en RD Congo tels que Goma et Kinshasa ont égayé des centaines de gens quotidiennement et cela pendant trois journées.
On peut citer des orchestres comme Influence Baboul de William dit Yayote, Impact Musical de Rachel Moza, Générations des Stars, Arc-en-ciel de Prince Solo, Frank Issa et Atomik Ebende, Grand Mike jazz, Saidathe Carmella et Galaxy Music, JC Kibombo et la Cours des Grands, Papy Kerro et Quartier des As.
L’orchestre Grands Mike Jazz a été mis à l’honneur à ce festival pour son âge, sa constance et pour que la mémoire congolaise ne s’efface pas a expliqué Joyeux Bin KABOJO, Humoriste et Directeur du Centre Culturel ECKA.
La Rumba sera-t-elle inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Réponse mi-décembre.
Baudry ALUMA