Les femmes journalistes du Sud-Kivu s’engagent à s’investir davantage dans le journalisme d’investigation pour chercher à creuser en profondeur et à explorer les questions qui sont d’intérêt public et donner les informations exactes.
Elles ont pris cet engagement lors de la clôture d’une formation de trois jours organisée par l’Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu, AFEM, en collaboration avec la Coopération Suisse du 27 au 29 septembre 2021
Ces dernières étaient outillées sur le journalisme d’investigation, les principes de base de ce journalisme, le tableau de bord d’un journaliste d’investigation, le choix du sujet.
Le formateur Yves MUSHAGALUSA a montré que n’importe quel sujet ou problème qui gangrène la vie peut intéresser le journalisme d’investigation afin de faire éclater et découvrir la vérité par rapport à un fait.
Pour Eliane POLEPOLE, Chargée des Programmes chez AFEM, ladite formation entre dans le cadre du projet d’amélioration et d’intégration du genre dans les médias par le renforcement des capacités des femmes journalistes.
Les journalistes participantes ont remercié AFEM pour cette formation en leur faveur et ont promis d’aller restituer la matière apprise dans leurs rédactions.
Ladite formation a été clôturée par la Coordinatrice de l’AFEM, Julienne BASEKE qui a promis l’accompagnement d’AFEM aux journalistes bénéficiaires de cette formation.
Vingt femmes journalistes dont sept des médias communautaires ruraux ont pris part à ces assises dans le cadre du projet « amélioration de l’intégration du genre dans les médias par le renforcement des capacités des femmes journalistes et le réseautage ».
La salle des réunions de l’Ecole Technique du Journalisme, ETJ, située sur l’avenue PE Lumumba, dans la Commune d’Ibanda a servi de cadre à cette formation.
Baudry ALUMA