Dans le cadre d’identifier les débouchés de Petites et Moyennes Entreprises de Kaziba, Monsieur le Ministre National de Petites et Moyennes Entreprises est arrivé à Kaziba le samedi 25 septembre 2021.
Réunis dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba, et sous la modération de Monsieur Emmanuel CHIRINDIRA, Sa Majesté le Mwami Dirk CHIMANYE IV N’NAKAZIBA Chef de la Chefferie de Kaziba a présenté la cartographie de son entité et remercié Monsieur le Ministre pour son arrivée dans sa Chefferie.
Fidèle MUGISHO, Commissaire provincial du même secteur a exposé sur la problématique des entreprises qui ne sont pas connues par l’État.
« Les entreprises qui ne sont reconnues par l’État doivent quitter l’informel pour permettre la croissance de l’économie nationale. C’est à dire, formaliser les Petites et Moyennes Entreprises. Des lois sont là pour garantir les bonnes marches des entreprises au niveau provincial que national a-t-il conclu.
SALONGO KASHOLYA, Président de la Société Civile de Kaziba , dans son cahier des charges (mémo) déposé au Ministre National des Petites et Moyennes Entreprises est revenu sur plusieurs difficultés auxquelles les entreprises de Kaziba sont contraintes.
» Il y a aujourd’hui à Kaziba 110 boutiques ,6 dépôts relais, 11 salons de coiffure et de beauté, 5 restaurants, 250 bouchers et 2250 creuseurs artisanaux des minerais. Au total, 3634 personnes œuvrent dans le secteur d’entrepreneuriat. Pour les aider, ils ont démandé au gouvernement congolais de réhabiliter la route Nyangezi- Kaziba pour améliorer le moyen de transport »
Dans son mot de circonstance, le Monsieur le Ministre National de Petites et Moyennes Entreprises a remercié la population de Kaziba pour l’accueil chaleureux lui réservé avant d’ajouter » nous allons mobiliser toute la notabilité de Kaziba pour développer cette Chefferie. Nous avons habitude de réunir les Ministres Nationaux natifs du Sud-Kivu pour leur parler du développement de notre province. Les entreprises sont nombreuses. Nous allons en parler au gouvernement pour permettre les Petites Entreprises d’avancer.
Par rapport aux creuseurs des minerais, « nous allons discuter cette question avec le Ministre National des Mines »
Eustache MUHANZI MUBEMBE, Ministre National des Petites et Moyennes Entreprises a rassuré la population de Kaziba de la prise en compte des besoins exprimés par la population et une garantie de la matérialisation desdits besoins.
Cette activité d’échange a connu la participation de plusieurs notabilités de Kaziba, de la Société Civile, des responsables des Entreprises locales, des chefs de groupements et chefs des villages.
Déograce CHOMBO NAMIKERE