Dans le cadre de marier la théorie à la pratique, les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kaziba inscrits en 1er Graduat français et 3ème Graduat anglais ont d’effectué une visite scientifique, le samedi 11 septembre 2021 au musée Karhende sous la conduite de l’Assistant BASHAMBALA Antoine, Historien de formation.
Le gardien de coutume Nestor LIKANGE a montré à ces étudiants plusieurs outils jadis utilisés et dont certains sont logés au musée Karhende. C’est notamment la harpe, la lance de guerre, la serpette …
Nestor LIKANGE se dit satisfait de la visite de ces étudiants. « Tant que je serai vivant, j’enseignerai la culture à nos enfants. Je suis prêt à accompagner le département d’histoire qui sera opérationnel à l’ISP Kaziba l’année prochaine. »
L’Assistant BASHAMBALA Antoine de dit satisfait de cette visite scientifique.
« C’est une mission scientifique qui nous a permis de marier la théorie à la pratique. Il y a plusieurs choses que nous avons enseignées à l’auditoire, que nous avons vues de visu aujourd’hui.
Ce qui m’a intéressé est que j’ai découvert un outil à deux ouvertures ça veut dire que les Africains avaient une solidarité à l’égard des étrangers. »
Et d’ajouter : « Un peuple qui ne connait pas sa culture ou son histoire est un peuple voué à la mort. C’est pourquoi, j’interpelle les parents à inscrire prochainement leurs enfants au département d’Histoire qui sera opérationnel dès l’année académique prochaine.
BARHASIMA BUHENDWA Eveline de G1 français » J’ai remarqué plusieurs choses que je n’avais jamais vues depuis ma naissance, c’est une façon de conserver l’histoire », notre culture aussi.
Ces étudiants remercient Sa Majesté le Mwami Dirk CHIMANYE IV N’NAKAZIBA pour avoir permis que cette visite ait lieu.
Le Notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA qui a construit ce musée au profit de toute la communauté et promoteur de l’ISP Kaziba a remercié le Comité de Gestion de l’ISP Kaziba pour l’enseignement de qualité dont sont bénéficiaires les étudiants de cette institution.
Pour rappel, le musée Karhende est situé dans le groupement de Kabembe en Chefferie de Kaziba au lieu où le Mwami Karhende avait construit une tour.
L’ISP Kaziba ouvrira les départements d’histoire et celui de psychopédagogie, l’année académique prochaine.
Deograce CHOMBO NAMIKERE