La population de la Commune urbaine de Kadutu se dit être flattée par les travaux exécutés dans leur entité. Ces travaux très longtemps négligés ont connu des difficultés causant d’énormes dégâts pendant la saison pluvieuse.
Il y a eu des hommes de bonne volonté qui ont accepté de toucher dans leurs poches comme le Député National Olive MUDEKEREZA NAMEGABE et un appui de la paroisse catholique de Chimpunda. Aujourd’hui, c’est le tour NSHAMAMBA KALUMUNA Alain, Directeur Général de la Société NAMUKAYA qui a accompagné la population. Sa contribution serait évaluée à 41000 dollars. Il a mis à la disposition de cette route des camions HOWO neufs et une tractopelle pendant un mois.
On cite également d’autres comme Monsieur Ramos RAMAZANI et le professeur Albert.
Le gouvernement provincial aurait donné aussi sa contribution à Bukavu For Bukavu (BFB) car, l’œuvre de réhabilitation de cette route est réalisée par cette structure qui avait sollicité l’accompagnement des volontaires et de la Société CONGOCOM.
Chaque semaine, les autorités de la Commune de Kadutu se déplacent avec leurs populations pour effectuer des travaux communautaires, communément appelés « Salongo ». Ces travaux se font partout dans la ville de Bukavu et aident les habitants à désengorger leur milieu en y retirant des immondices stockées dans des caniveaux.
A Kadutu, le weekend passé, le Bourgoumestre adjoint, David MWEZE a été sur le terrain avec ses administrés pour un travail communautaire en vue de faire de la commune de Kadutu une commune où il fait beau vivre, a-t-il ajouté.
Pendant cette période, la route est encore praticable malgré la poussière qui s’y trouve. Une question est posée :« Que deviendra cette route pendant la grande saison des pluies ?
La population de la Commune urbaine de Kadutu demande au gouvernement provincial d’asphalter cette route qui est d’intérêt provincial, en vue de l’aider à se déplacer aisément vers la ville.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK