A Bukavu, dans la province éducationnelle du Sud-Kivu, a eu lieu, dans les écoles primaires que secondaires, la proclamation des points des résultats scolaires pour l’année 2020-2021à l’EP MWANZO.
Notre reporter a visité certaines écoles localisées à Muhungu, au quartier Ndendere, avenue la voix du Congo, en Commune d’Ibanda. Nous sommes à l’école Primaire Conventionnée Protestante de la 21ème Communauté Nations du Christ en Afrique (CNCA)
L’école Primaire MWANZO, compte 18 classes, avec un effectif de 1.183 élèves, parmi lesquels 599 filles et 584 garçons qui avaient pris l’inscription depuis le début de l’année scolaire commencée le 22 février 2021.
Selon son Directeur, Monsieur KASHIMBA NGOMU, il nous a déclaré que plus de 85% d’élèves ont satisfait en cette fin d’année. Il demande aux parents de bien encadrer les enfants pendant ces trois semaines des vacances, car la rentrée scolaire est fixée au 04 octobre 2021.
Ils ont connu beaucoup de difficultés durant cette année. Parmi elles, l’abandon des enfants en pleine année scolaire. Dans la seule sixième primaire, il y a eu 12 abandons avant la passation du Test National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP.
Les inscriptions de nouveaux candidats surtout dans les classes de recrutement, première année primaire jusqu’en cinquième année débutent du 20 au 25 septembre 2021 et les parents sont les bienvenus.
Un concours aura lieu au sein de cette école, la semaine qui suit la fin des inscriptions. KASHIMBA remercie tout le corps enseignant qui s’est donné corps et âme pour que cette année qui a connu tant de perturbations touche à sa fin, et cela grâce au concours de tout un chacun d’eux.
Débuté le 22 février 2021, cette année s’est clôturée ce 08 septembre 2021 en présence des parents venus retirer les bulletins de leurs enfants.
Isaac Bashombe, RATECO-SK