Les habitants de cette entité de la Commune de Kadutu traversent une période de vaches-maigres due à la pénurie d’eau.
Après que la Fondation Musulmane (ALIM-IM-DAD) ait réhabilitée ce point d’eau en juillet 2020 et octroyée de l’eau en grande quantité à près de 6000 ménages de Funu et environs en y construisant sept bornes fontaines pour aider la population à ne plus faire de kilomètres pour aller puiser de l’eau, un sérieux problème ressurgit encore et ramène la population à traverser beaucoup des difficultés avant d’avoir de l’eau qui est redevenue une denrée rare dans ce milieu.
En effet, un groupe de jeunes gens se transforment en des enfants dans la rue tracassant la population en lui exigeant de payer chacun 100 FC, soit 0,05$ par bidon avant d’accéder à l’eau potable.
Les enfants, les filles et d’autres personnes n’ont plus accès facile à cette eau. Certains sont tabassés par ce groupe de jeunes voyous et hors-la-loi.
Ils sont devenus les responsables à part entière de cette source.
Aux alentours de cette borne fontaine, les filles et les garçons viennent lessiver leurs habits. A cet endroit, la sexualité bat son plein vers les heures tardives. Or, l’eau se puisait là à n’importe quel moment, mais actuellement vers le soir cela devient pratiquement impossible. En cette période, on observe une carence d’eau malgré cette adduction d’eau remise à la population de cette entité.
Sur ce, les habitants lancent un cri d’alarme et demandent aux autorités politico-administratives, communales de s’investir afin que la paix règne à cet endroit, de leur venir en aide pour trouver une solution à ce phénomène qui gangrène toute la communauté et provoque un déséquilibre auprès des familles qui vivent dans les périphéries de ces bornes fontaines érigées pour eux.
Ce qui est déplorable est que ces hors-la-loi opèrent sous l’œil impuissant des policiers qui ont leur bureau à moins de 10 mètres de ces bornes fontaines.
Isaac Bashombe, RATECO-SK