En cette période de saison sèche, il s’observe une rareté d’eau sur les bornes fontaines implantées dans les avenues du Centre de Bulambika dans Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Même le site de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO) de Bunyakiri en soufre. Très tôt vers 4 heures, les enfants viennent déposer des bidons et attendre jusqu’à 10h et l’eau ne coulera point.
Selon les analystes environnementaux de l’ISAGE KAHUZI-BIEGA, ceci est dû à la déforestation et au changement climatique. Il serait mieux que la population puisse songer au reboisement de différents sites de capture d’adduction d’eau. Le danger prévisible est que les gens s’approvisionnent en eau des rivières qui peut entraîner les différentes maladies hydriques.
L’eau est indispensable à la vie et tous les hommes doivent disposer d’un approvisionnement satisfaisant en eau (suffisant, sûr et accessible). Un meilleur accès à une eau de boisson saine peut se traduire par des bénéfices tangibles pour la santé.
Tous les efforts doivent être consentis pour obtenir une eau de boisson aussi saine que possible.
Jean-Pierre KITULI