L’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) en partenariat avec l’Organisation Canadienne Journaliste pour les Droits Humains (JDH) vient de mettre en place une plateforme permanente d’échanges et collaboration des médias pour la promotion et l’intégration du genre dans les médias du Sud-Kivu, ce mercredi 18 août 2021.
C’était au cours d’un atelier de réseautage des responsables des médias sur le partage d’expériences sur la politique d’intégration du genre dans les médias qui a regroupé 20 responsables des maisons de presse.
Le comité est constitué de 7 médias. Il s’agit notamment de la radio universitaire ISDR qui va occuper la modération, Jambordc.info la modération adjointe, Hope Chanel TV a raflé le poste de secrétariat, La radio communautaire LA COLOMBE FM fera le monitoring et le suivi, La radio NENO LA UZIMA va occuper la trésorerie, Essentiel.info et Sycaf.net vont occuper respectivement le poste de premier et le deuxième conseiller.
Cette plateforme dénommée « Média pour la Promotion du Genre, (MPG) » va travailler sur l’amélioration des politiques genres dans les médias du Sud-Kivu afin que les femmes soient représentées et impliquées à tous les niveaux.
Selon Prince MURHULA, Responsable de JDH en RDC, les responsables des médias devraient avoir un regard particulier sur l’amélioration de la représentativité des femmes et la promotion des contenus sur les droits humains et le genre dans leurs médias.
Cet atelier d’un jour s’inscrit dans le cadre de son projet » Canada monde: la voix des femmes et filles » exécuté par l’Ecole Technique de Journalisme de Bukavu.
La salle de formation de l’Ecole Technique de Journalisme sur avenue Patrice Emery Lumumba en Commune d’Ibanda a servi de cadre à cet atelier.
HERI BAHIZIRE Gentil