Le lancement de ces programmes a eu lieu dans un dialogue social communautaire organisé par la Coordinatrice de cette Fondation, Madame CADY ADZUBA, en collaboration avec l’honorable David MUBALAMA, le jeudi 12 août 2021 dans la salle Polyvalente de l’Institut WEZA de Nyangezi .
Le 1er programme porte sur l’alphabétisation de 120 femmes provenant de différentes associations pour une durée de 6 mois, et le second consiste à apporter un appui financier aux associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC).
Ces deux programmes s’inscrivent dans le cadre du projet d’amélioration de la résilience des filles et femmes victimes des Violences Basées Sur le Genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité.
Grâce à l’appui financier de la Fondation ALBOA dans son programme «Femme en marche » ces programmes visent à aider la femme de Nyangezi à bien s’autonomiser, savoir lire et écrire pour avoir une considération sociale dans les jours à venir.
Dans son allocution, CADY ADZUBA a recommandé aux femmes membres des AVEC de redynamiser leurs comités afin de bien gérer la somme qu’elles vont bénéficier pour la matérialisation de ces programmes. En outre, elle recommande aux bénéficiaires de ces projets de multiplier les efforts pour que les résultats de ces programmes puissent produire de bons fruits dans leurs ménages.
A cette occasion, Madame Alice, l’une des responsables des AVEC de Nyangezi remercie la Fondation Pélagie MUHIGIRWA d’avoir pensé à la femme de Nyangezi et promet de bien gérer de manière responsable la somme qui leur seront données.
Destin MUBALAMA