Début ce jeudi, 05 août 2021, des Epreuves Nationales de Fin d’Etudes Primaires sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, et en particulier dans la Province éducationnelle du Sud-Kivu.
88.514 élèves du Primaire en Province éducationnelle du Sud-Kivu ont pris part à ces épreuves. Ces élèves sont repartis dans 312 centres programmés dans la Province, tout en respectant les mesures barrières édictées par le Chef de l’Etat, Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en vue de préserver les enfants contre les risques de contamination à la maladie du siècle, la COVID-19 qui décime la population mondiale actuellement.
Ce test a été lancé au Nord-Kivu depuis le 02/ 08/2021 par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST en sigle.
A Bukavu, le lancement a eu lieu le jeudi 05 aout à l’Ecole Primaire ANTONINO, située à Panzi-Kamagema où la Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Madame Géneviève MIZUMBI ayant dans ses attributions l’Education et d’autres partenaires éducatifs ont pris part.
Notre reporter s’est rendu dans les différents centres de passation de cette épreuve, et voici qu’il a atterrit au Complexe Scolaire La Véronique, situé à Muhungu, au quartier Ndendere, Avenue Télécom Ier, en Commune d’Ibanda. Ce centre a reçu en son sein 407 élèves, dont 214 filles et 193 garçons ont participé aux épreuves.
La première journée a été consacrée au Français et à la Culture générale. La deuxième journée celle de ce vendredi, 06 aout 2021 les élèves ont terminés avec les Mathématiques et autres sciences.
Ces épreuves viennent de prendre deux jours et se sont déroulés sans incidents majeurs selon les témoignages des Inspecteurs, sauf que certains élèves devront être renvoyés pour n’avoir pas payé les frais de participation, mais on n’a accepté qu’ils passent les épreuves et que leurs directeurs recouvrent cet argent pour remettre cela prochainement à l’EPST.
Retenons que le Ministre National de l’EPST, Tony MWABA KAZADI est arrivé à Bukavu, ce jeudi 05 aout dans la soirée, en provenance de Goma, au Nord-Kivu, accompagné d’autres Ministres des différents services de l’Etat et du pays en vue de se rendre comptent de la réalité en province dans certains domaines de l’Education, et surtout de la gratuité de l’Enseignement.
Il a été reçu en audience par le gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI à Nyamoma. Les échanges ont porté sur la situation que traversent les enseignants du Sud-Kivu afin d’y trouver des solutions. A la sortie de l’audience, le Ministre Tony MWABA KAZADI a déclaré à la presse qu’une solution sera trouvée aux problèmes de salaire et de l’injustice liée aux zones salariales dénoncées par les enseignants du Sud-Kivu.
Enfin, il a aussi déclaré qu’il est à Bukavu pour comprendre ce qui marche dans l’Enseignement au Sud-Kivu et ce qui doit être corrigé dans l’avenir.
Isaac Bashombe, RATECO-SK