Dans une interview accordée au reporter de Kamole Fm ce samedi 31 juillet 2021, Le Chef du Centre Commercial MUNYA à Nyangezi, Monsieur MASHAURI MAGALA Djololo se dit satisfait de la manière dont les habitants de sa juridiction ont répondu présents à l’appel de trois journées de travaux communautaires qu’il a déjà organisées depuis son élection à la tête du cette entité en date du 17 juin 2021.
Les travaux de ce samedi 31 juillet ont porté sur le débouchage du canal d’eau appelé KUFE qui sépare le marché de MUNYA et la cellule Camp Poste, mais aussi l’évacuation des immondices qui étaient visibles sur la RN5 dans ce centre se trouvant à 25km de la ville de Bukavu.
Hommes, femmes, voir même les enfants, étaient présents avec des outils aratoires pour prouver leur forte détermination afin que leur environnement soit assaini.
» Nous sommes contents car notre Chef récemment élu a compris que l’assainissement du milieu c’est l’une de meilleures façons pour lutter contre toutes formes des maladies. C’est pourquoi même les femmes que vous voyez avec des bêches acceptent de s’impliquer en piétinant la boue pourvu que MUNYA soit un Centre propre et modèle. Nous demandons à notre Chef de mener des plaidoyers auprès des autorités à tous les niveaux pour nous doter des outils nécessaires pouvant nous permettre de bien mener ces travaux » a déclaré un participant à ces travaux.
De son côté, le Chef de Centre a salué l’implication des services de l’ordre qui l’accompagnent dans la lutte et interpelle toutes ces personnes qui boycottent ces travaux qu’une sanction sévère sera prise à leur égard.
Pour rappel ce genre des travaux seront organisés chaque samedi de 8h à 10h pour permettre à chacun de reprendre son activité de gagne-pain le plutôt que possible.
Destin MUBALAMA