Dans son pilier éducation, Monsieur Norbert BASENGEZI KATINTIMA, à travers la Fondation COKOLA KATINTIMA, a réhabilité et équipé une école technique qui portera le nom du Premier Archevêque noir de Bukavu, Aloïs MULINDWA MUTABESHA de 1966 à 1993.
Dans l’homélie du jour de ce jeudi 29 juillet 2021, Son Excellence l’Archevêque Métropolitain de Bukavu, insiste sur la valeur d’un chrétien qui doit faire montre de bonnes œuvres partout où il passe.
« Un chrétien doit faire de sorte que ses œuvres parlent à sa place. Il est le sel qui doit être sucé par toute la communauté. Norbert BASENGEZI KATINTIMA, c’est ce sel qui est sucé par tout le monde tant ses œuvres parlent à sa place »
Et de renchérir : « Aloïs MULINDWA a été un vaillant Archevêque noir, un grand ami du feu KATINTIMA, père de Norbert.
Et à François-Xavier Maroy d’ajouter : »Cette école prend le nom d’Aloïs MULINDWA, une école technique que je bénis aujourd’hui et qu’elle soit un bien du patrimoine commun pour la Chefferie de Kaziba et ses environs. »
Prenant la parole, BWIHANGANE NSHOMBO Boyle, Coordonnateur de la Fondation COKOLA KATINTIMA et représentant de ce dernier, parle de la concrétisation du principe selon lequel, il faut apprendre à pêcher que de tendre les mains chaque jour.
Monsieur Norbert BASENGEZI KATINTIMA a vanté une école où les jeunes apprendront une technique bien approfondie grâce aux outils qui sont à leur disposition.
« Ici, nos enfants apprendront à construire avec déjà les outils qui sont déjà disponibles. Ils apprendront comment conduire un véhicule. Qui l’aurait cru, à Cibanda, c’est un rêve qui devient une réalité. »
Quant à Sa Majesté le Mwami Dirk CHIMANYE IV, il invite les jeunes à s’inscrire massivement dans cette école qui est une opportunité à ne pas rater.
» Dans les pays développés, c’est la technique qui a plus de valeur, nous sommes sûrs que le développement est en route à Kaziba. Que les parents envoient leurs enfants à cette école qui répond au standard international ».
Après la messe de bénédiction de cette école technique de l’Institut Aloïs MULINDWA, Son Excellence l’Archevêque de Bukavu a procédé à la coupure symbolique du ruban et a béni officiellement cette école qui ouvrira ses portes l’année scolaire prochaine.
Elle aura en son sein des options telles que la Mécanique Générale, l’Électricité, les Sciences Commerciales et Administratives et la Construction Générale, la Menuiserie et la Maçonnerie.
.Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités dont Monseigneur le Président de l’Eglise du Christ au Congo au Sud-Kivu , Lévis NGANGURA , l’honorable députée provinciale NAWEZA Félicitée , l’honorable député provincial honoraire, OMBENI NAKABINDA , des prêtres, des fidèles catholiques et protestants , plusieurs associations et mouvements des jeunes dont l’AEKA, CLJ et des mouvements citoyens.
Deograce CHOMBO NAMIKERE