On dépassait déjà les bornes dans la province. Il était grand temps que l’exécutif provincial s’engage dans ce combat. En effet, le gouvernement provincial du Sud-Kivu jure par des sanctions à l’encontre de toute personne qui désavouera les billets de dollars américains portant des traces de stylos, des écrits ou un cachet.
Dans un communiqué sanctionnant une réunion avec toutes les parties impliquées dans les opérations de change et transactions monétaires ce mercredi 28 juillet 2021, le gouvernement provincial indique que tous les billets de 1 à 100 dollars ont cours légal et ne doivent faire objet d’aucune discussion et controverse.
« Les billets contenant des écrits ou cachets ne doivent faire l’objet d’aucun refus, les billets légèrement déchirés doivent être acceptés par les Banques, les maisons de transfert, les bureaux de change et les cambistes sans aucun frais de commission », a certifié Octave ZAHINDA, directeur de cabinet du Ministre Provinciale en charge des Finances et de l’Économie.
Il indique que le gouvernement provincial installera une commission pour le suivi quotidien de toutes ces mesures.
Depuis déjà plusieurs semaines, des billets de dollars américains avec des traces des stylos, des écrits, ou cachets sont refusés par les changeurs de monnaie à Bukavu. D’autres les acceptent à un taux de change très bas que celui fixé par la Banque Centrale du Congo.
Des numéros verts d’alerte ont été donnés pour tout cas de refus de dollars avec traces des stylos. Il s’agit du +243991345543 et le +243840063401.
Baudry ALUMA