La salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu dans la Commune d’Ibanda à Bukavu était le cadre choisi par Innovations pour la Promotion de l’Homme et l’Environnement (IDHE asbl), le vendredi 23 juillet 2021 pour abriter une Conférence-débat aux allures d’une journée de sensibilisation des Congolaises et Congolais, chacun de manière personnelle et sans distinction aucune, sur la nécessité de voir par où le développement de la République Démocratique du Congo doit absolument commencer.
Placée sous le thème « La citoyenneté responsable est-elle possible en RDC ? Cette Conférence a été organisée dans le cadre du projet : Redynamisation, autonomisation et dépolitisation de la Société Civile avec l’appui de 11.11.11- Belgique.
Ladite Conférence avait comme orateur, Monsieur Joseph KITUNGANO , un expérimenté, derrière lui une carrière riche dans ce domaine au pays comme à l’étranger, comme modérateur , on a compté sur le talent du Professeur MAKUTA Mwambusa, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Officielle de Bukavu et comme discutant le Professeur BUGEME ZIGASHANE, Directeur des Innovations pour la Promotion de l’Homme et l’Environnement (IDHE asbl) et Secrétaire Général Administratif de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu.
Le premier à prendre la parole, le Professeur BUGEME ZIGASHANE, dans son intervention, a juste balisé la voie pour l’orateur principal en abordant d’entrée de jeu le contour de la problématique de la citoyenneté responsable. « La citoyenneté a des principes et des acteurs sans lesquels, il ne peut s’exercer de manière concrète pour constituer l’élément capital de dissuasion face aux maux dévastateurs, la corruption et l’impunité, qui entravent le développement de notre pays», a déclaré le Prof BUGEME, devant un auditoire composé de différentes personnalités et intellectuels de la ville de Bukavu.
Venu le moment tant attendu, Monsieur Joseph KITUNGANO, est allé plus loin dans son exposé sur le thème susmentionné dans le but d’apporter sa contribution citoyenne dans la « citoyenneté responsable », tremplin de la construction d’un Etat fort et prospère, bâti sur de bonnes bases.
L’orateur a tout d’abord commencé par définir la citoyenneté dans un contexte très simple à l’attention des participants. Et, a-t-il pris soin d’insister, que « La justice est la seule voie qui nous permettra de nous organiser. Quelle se doit d’être répressive et rétributive.» Il a fini par lâcher que la citoyenneté responsable est possible en RDC si tout le monde change les attitudes.
Pour lui, l’égocentrisme et l’indiscipline restent les éléments clés de violation de la citoyenneté responsable « La citoyenneté est civilisatrice », a-t-il insisté. Autrement, elle régularise la vie et rétablit les équilibres.
Par-dessus tout, Monsieur Joseph KITUNGANO, a appelé chaque compatriote, participant à la Conférence, à chasser le naturel, le vulgaire en respectant ses limites, en s’écartant d’exceller dans l’impunité et l’indiscipline. C’est cette dynamique, à en croire l’orateur, qui permettra à la RDC de décoller.
Après ce riche débat comme, l’orateur s’est prêté à une séance de questions-réponses.
Baudry ALUMA