La section des affaires civiles de la MONUSCO Sud-Kivu-Maniema promet de s’impliquer activement dans la situation sécuritaire à Nyangezi et de créer les conditions d’ordre pour que les assassins du Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et deux militaires soient retrouvés.
Une délégation de la MONUSCO a effectué une mission à Nyangezi, le jeudi 22 juillet 2021 pour compatir et présenter les condoléances à la population de Nyangezi en général et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en particulier qui avaient perdu les leurs dans les conditions inhumaines.
Cette délégation était conduite par le Coordinateur des affaires Civiles Sud-Kivu-Maniema.
Arrivée sur place, cette délégation s’est entretenue avec quelques acteurs de la Société Civile au bureau du Chef du groupement de Karhongo.
Le représentant du Chef de groupement, Monsieur RUGAJO a salué la présence de cette délégation dans son entité et a demandé à la MONUSCO de ne pas croiser les bras dans cette affaire car la situation sécuritaire est très inquiétante ce dernier temps à Nyangezi.
Après cet échange, la délégation s’est rendue à l’Etat-Major des FARDC et au Commissariat de la Police avant de réunir les membres du Conseil Local de Protection au bureau de l’Association des Usagers du Réseau d’Eau Potable de Nyangezi (ASSURER).
Le message clé était de les sensibiliser à prêcher la paix et non la haine entre les militaires et les civils mais aussi leur demander de dénoncer les personnes qui cachent les armes et qui collaborent avec les criminels.
De leur côté, les membres du Conseil Local de Protection ont exhorté la MONUSCO de jouer au médiateur pour dissiper si pas mettre fin aux rumeurs de vengeance de la part des militaires qui circulent dans le milieu et qui inquiètent la population ce dernier temps afin de permettre aux paisibles citoyens de vaquer librement à leurs occupations.
Destin MUBALAMA, journaliste KAMOLE FM