Toute image n’est pas publiable même sur les réseaux sociaux. Les gens se donnent désormais le malin plaisir de vouloir filmer et publier toute image ramassée. Chacun veut publier un scoop sans connaître les conséquences que cet acte peut produire à leur encontre et les effets pervers qui les accompagnent contre la personne visée.
Des images dégradantes de l’Archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA lors de son évacuation pour des soins médicaux appropriés à l’étranger, circulent sur la toile, violant ainsi son intimité.
Quelqu’un, visiblement malveillant, s’est proposé de nuire en publiant, le lundi 5 juillet à l’aéroport international de N’Djili, des images du Cardinal Laurent-MONSENGWO, torse nu et allongé dans son lit de malade, en route pour des soins en France.
Sur des réseaux sociaux, ces images ont été très largement partagées le mardi et mercredi derniers, au point de susciter courroux, irritation et indignation d’abondants Congolais, toutes confessions religieuses confondues. Comment ne pas donc se sentir choqué devant ces photos qui portent gravement atteinte à la dignité d’une si haute personnalité religieuse, de la qualité du Cardinal émérite, Mgr Laurent-MONSENGWO PASINYA?
Ces publications « insolites », ont provoqué plusieurs interrogations restées sans réponses dans l’opinion publique.
Qui avait pris ces photos ? Et, pourquoi les avaient-ils prises ?
Révolté par ce posting irresponsable des chasseurs invétérés d’images, le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a exigé l’ouverture des enquêtes pour retrouver ces irresponsables afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Cet acte nous pousse à réfléchir à haute voix. Beaucoup de gens se plaignent aujourd’hui des faits impénitents des gens qui s’arrogent le droit de publier n’importe quoi sur la toile ignorant le rôle premier de la communication. Incontestablement, il existe des images qui relèvent de la communication. Elles sont publiées selon les règles de l’art. Et ne pas s’y conformer peut causer des dommages à son auteur.
C’est le moment de crier haro sur le baudet. Des gens friands des scoops, des posts diffamants prêts .
Point n’est besoin de rappeler à chacun que la liberté de nous tous se limite là ou celle des autres commence. Trop d’écrits ont circulé nonchalamment sur la vie des gens oubliant que cela est condamnable. Sous aucun prétexte, ces actes contraires à la moralité ne pourraient rester impunis.
Au nom de cette complaisance déconcertante et outrée, l’Archevêché de Kinshasa a toutes les bonnes raisons du monde de piquer une sainte colère et de hausser le ton. Les images intimes de Mgr Laurent MONSENGWO sont donc des actes contraires à la moralité et, par conséquent, pareil acte ne pourrait rester impuni.
Dans un communiqué rendu public le 7 juillet 2021, signé par l’Abbé chancelier Georges NJILA, le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque de Kinshasa a demandé que des enquêtes soient diligentées afin que les coupables subissent la rigueur de la loi.
Laurent MONSENGWO a été évacué vers Paris, le lundi dernier dans la soirée, par un avion médicalisé. C’est depuis le mardi 6 juillet que des images le montrant allongé sur son lit de malade à l’aéroport international de N’Djili ont commencé à être diffusées sur les réseaux sociaux.
L’influent Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA est mort ce dimanche 11 juillet 2021 à Paris à 81 ans.
Un acte qui a scandalisé plus d’une personne. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il y a lieu que le Parlement vote une loi qui encadre l’utilisation des réseaux sociaux en RDC. Ils pensent que ce genre de comportement doit être sévèrement réprimé pour éviter les récidives.