Le processus de la maîtrise des effectifs au sein de l’Administration publique et certaines actions liées à la réforme y afférente sont véritablement en marche en RD Congo.
Au cours du Conseil des Ministres du vendredi 2 juillet dernier, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre LIHAU, a annoncé au Conseil la découverte de ces nombreux cas litigieux. Le Conseil des Ministres a encouragé le VPM, LIHAU à poursuivre le processus d’informatisation de l’administration publique.
Il est noté et remarqué que le Trésor public perd plus ou moins 20 millions de dollars américains par mois, soit environ 240 millions de dollars par an suite à la fraude caractérisée par de nombreux cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules décelés dans le Fichier de Référence de l’Administration publique (FRAP).
A cette occasion, le VPM Jean-Pierre LIHAU a livré les informations portant notamment sur la maîtrise des effectifs et de la masse salariale ; le mouvement du personnel au sein de l’Administration publique ; la modernisation de l’Administration publique ; le rajeunissement et la mise à la retraite.
LIHAU EBWA Jean-Pierre a annoncé, qu’une Commission a été mise en place sous sa propre coordination pour notamment certifier les cas précités de fraude et, de s’atteler à une remontée sécurisée des données des agents et fonctionnaires des provinces vers le fichier central.
Concernant le mouvement du personnel, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique a proposé de procéder à la mise à la retraite des Secrétaires généraux qui y sont éligibles avec éméritat ainsi qu’à la mise en place et à l’affectation des Secrétaires généraux suivant les résultats du concours qui a été organisé à cette fin.
Au chapitre de la mise à la retraite et du rajeunissement au sein de l’Administration publique, le Conseil a mis un accent particulier sur la question afin de fluidifier le processus en cours. Le Ministre LIHAU EBWA a été encouragé par le Conseil à poursuivre le processus d’informatisation dans la Fonction publique.
Les grands Chantiers du Vice-Premier Ministre LIHAU ont été validés. C’est entre autres , la mise à la retraite de tous les Secrétaires généraux ayant largement dépassé l’âge de la retraite; mise en place de nouveaux Secrétaires généraux sur base des critères objectifs conformément au concours organisé à cette fin, promotion en grade au sein des administrations publiques, la régularisation et la mécanisation progressive des N.U et N.P., rationalisation de la politique de mise à la retraite et de rajeunissement des agents et cadres de la fonction publique, réhabilitation du bâtiment principal de la Fonction publique. Autant des décisions que le VPM Jean-Pierre LIHAU a fait valider au cours de la dixième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 2 juillet 2021 par visioconférence.