Il s’observe depuis un temps dans le domaine de l’organisation de l’examen d’État un excès dans la fixation des frais de participation à payer par les parents sur toute l’étendue de la RDC.
Cette fixation du montant ne tient pas compte ni des conditions socio-économiques de la population qui se dégradent du jour le jour, moins encore de différents arrêtés en la matière mais aussi de l’article 204 de la Constitution.
Le député élu d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu, MAISHA KANZEGUHERA a dans un document, dénoncé la répartition des fonds issus du payement des frais de participation entre le Comité National de l’Examen d’État et le Comité Provincial.
Il se plaint que cette répartition ne soit pas proportionnelle aux différentes tâches à exécuter surtout que presque 50% des frais par candidat finaliste est envoyé à Kinshasa mettant en difficulté le Comité Provincial.
Malgré les multiples revendications des parents, ces frais varient entre 40 et 50$ selon les provinces et 10$ des souches par candidat finaliste.
Le député KANZEGUHERA plaide auprès du Ministre National de l’EPST pour que ces frais soient revus à la baisse ou être supprimés car les parents parcourent une situation économique extrêmement difficile.
« Nous vous prions d’une part de vous investir pour que les fonds pour l’organisation de cet examen émargent au budget national ou provincial, pour que les frais de participation à payer par les parents soient très minimes et pourquoi pas être supprimés étant donné que l’année passée, la province du Sud-Kivu a réussi à organiser cet examen avec 12.5$.
Il dénonce que les 25$ payés par les parents, la moitié a été transférée à Kinshasa. Il demande ainsi au Ministre de s’impliquer pour que le pourcentage dû au Comité National de l’Examen d’État soit revu à la baisse pour permettre au Comité Provincial de réduire sensiblement le prix d’achat des fiches, des souches et des frais de participation à payer par les parents sans en impacter négativement son organisation matérielle, lit-on sur ce document.
Au finish, MAISHA KANZEGUHERA demande à l’Assemblée Nationale, au Sénat et à l’Inspection Générale des Finances d’enquêter sur la destination et la gestion de ces fonds régulièrement transférés à Kinshasa dans le cadre de l’organisation des examens d’État.
Richelieu BYAMANA