La radio communautaire LA COLOMBE FM (102.3Mhz) émettant à Nyangezi a procédé à l’installation de ces 10 groupes d’écoute (radio-clubs).
Ces structures à la base sont parsemées sur toute l’étendue de la Chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.
Ces groupes d’écoute fonctionnent au niveau de la base. Ils servent de pont entre la communauté et la radio.
Ils sont l’œil et l’oreille de la radio au sein de la communauté.
C’est notamment le groupe d’écoute CINAMULA d’ ISHAMBA/NYANGEZI, le groupe d’écoute UMOJA de MAZIGIRO, le groupe d’écoute MATUMAINI d’IZEGE, le groupe d’écoute UPENDO de WALUNGU, le groupe d’écoute RHUJEMBERE de KAHINGA, le groupe d’écoute RHUGWASANYE de MUGOGO, le groupe d’écoute CILANGALIRWE de KAMISIMBI, le groupe d’écoute SAUTI YA MUNYONGE de LUCIGA, le groupe d’écoute MUTUNGO de KANIOLA, le groupe d’écoute BOLOLOKE d’IKOMA
Ils participent à la production ou à la coproduction des émissions en tenant compte des compétences de chaque membre. Ils transmettent des informations issues de la communauté à la radio.
Dans le cadre de rendre un travail de qualité, des séances de formation leur seront assurées de manière permanente et un accompagnement particulier sur tous les plans.
Signalons que cette activité a eu lieu dans le cadre de son projet d’appui à la gouvernance locale au service du développement dans la Chefferie de Ngweshe en province du Sud-Kivu en collaboration avec la synergie des Médias d’Uvira-Fizi (SYMUF) sous l’appui financier de la Direction du Développement et de Coopération (DDC).
HERI BAHIZIRE Gentil