Repartis en deux groupes, les travaux d’asphaltage du tronçon routier CAP- NGUBA jusqu’à la frontière de la Ruzizi Ier évoluent bien et tendent vers leur fin.
La partie qui va de la frontière Ruzizi Ier longue de 100 mètres est en train d’être exécutée par CFC – chinois, avec l’appui de la Banque Mondiale et reparti sur un mois.
Une autre partie, étendue sur 300 mètres, sera exécutée par le groupement du Rwanda, en collaboration avec l’Office des Voiries et Drainages, OVD, sous la supervision du gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI.
Ces travaux ont été impartis sur un mois. Il ne reste que sept jours à dater de ce 23 juin 2021.
S’il y aura une autre prolongation, on attend entendre ce que dira l’autorité provinciale qui avait donné le délai d’un mois pour finaliser ces travaux qui vont du CAP-NGUBA à la frontière de la Ruzizi 1er.
Retenons qu’actuellement pour se rendre au Rwanda, tout le monde passe par la frontière de la Ruzizi II, mêmement pour ceux qui se rendent au Burundi et à Uvira. Ici les travaux de finalisation du tronçon routier Place Major Vangu Ruzizi II sont en chef d’œuvre en cet endroit par la Société TRABEMCO, sous la supervision de l’autorité provinciale.
Rappelons un test de Covid-19 est exigé avant la traversée et les résultats sont remis par le personnel spécialisé à faire ce test rapide à la frontière.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK