Une marche pacifique a été organisée ce jeudi 17 juin 2021 par les Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques, SYNECAT sous la conduite de leur Président, Jacques CHIRIMWAMI.
Toutes les délégations des enseignants venues de différents coins de la province du Sud-Kivu, à savoir Kabare, Walungu, Idjwi, Mwenga, Shabunda, Uvira, Fizi, Kalehe et ceux de la ville de Bukavu ont pris part à cette marche pacifique.
Ils se sont retrouvés tous devant le bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu tout en scandant des chansons hostiles aux dirigeants, interpellant par la même occasion les députés provinciaux. A ces derniers il leur a été demandé de plaider cette cause noble, qui est celle des enseignants qui sont aussi leurs électeurs.
Ces enseignants ont été accueillis à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu par son Vice-président l’Honorable BISIMWA YABE NTAYITUNDA.
Ce dernier a expliqué aux enseignants qu’il vient de recevoir leur mémorandum et comme Père de famille, il va transmettre leurs doléances à qui de droit, et que la réunion de mercredi, 23 juin 2021 aura à débattre sur le mémorandum déposé par les enseignants.
Une promesse ferme a été donnée par le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale en disant que cette revendication sera prise en compte dans le budget de l’année prochaine.
Quant aux enseignants, eux ont préféré qu’il y ait un budget supplémentaire pour palier à ce problème au lieu de leur dire de patienter jusque l’année prochaine.
Sur leurs calicots, on pouvait lire : « Nous disons NON aux zones salariales, OUI aux paiements des nouvelles unités, les NU. A diplôme Egal, Salaire Egal. Nous exigeons aux députés de voter l’Edit portant sur la suppression des Zones Salariales. »
Cette marche qui est partie du Bureau de Coordination de la Société Civile a eu comme point de chute le bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu en présence de plusieurs cadres de la province, des agents de la province et d’autres personnes qui ont voulu suivre ce que les enseignants vont dire.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK