Le trafic a bel et bien repris le lundi, 14 juin 2021 sur le tronçon routier Gyamba III à la Ruzizi II. Cette annonce a été faite par Théo NGWABIDJE KASI, gouverneur de la province du Sud-Kivu à la population de cette entité administrative de la Commune d’Ibanda à Bukavu.
C’était lors du bouchage du trou creusé aux alentours du Complexe Scolaire KIKYAS par les habitants de Gyamba.
Cette population réclamait la reprise des travaux sur cette route qui est d’une importance capitale pour la province. En effet, c’est de là que passent toutes les marchandises qui proviennent des pays voisins et lointains.
Après une semaine des tractations et des négociations entre les autorités provinciales et les habitants qui avaient vu leurs maisons être démolies pour y faire passer la route, peu de choses a été fait par le groupe RUBUYE, qui a commencé les travaux de cette route depuis 2016 sans les achever.
Ce trou a été bouché par les engins de la Société Trabemco. Cette dernière va exécuter les travaux restants sous le contrôle qualité de l’Office des routes. Aux dires du Gouverneur, ces travaux commencent bientôt et vont durer quatre mois et deux autres mois supplémentaires a expliqué l’autorité provinciale pour finaliser ces travaux qui ont été bloqués par l’entreprise RUBUYE qui a failli à sa mission.
Il est constaté qu’Il y a encore des véhicules qui stationnent le long de cette route.
La population ravie de la promesse faite par l’autorité provinciale attend maintenant voir la matérialisation de ce projet.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK