Les habitants du quartier IRAMBO, en Commune d’Ibanda se sont réveillés la nuit du lundi à mardi, 15 juin 2021, vers 2h00 du matin engloutis par les eaux de pluie étant sous le sommeil.
Certains ont vu leurs objets et ustensiles de cuisine emportés par les eaux de pluies et leurs maisons inondées par cette pluie inattendue et qui a surpris tout le monde en cette saison sèche.
Une centaine des maisons localisées le long du collecteur de la conduite d’eau depuis la vallée de la Mukukwe à la Rivière Ruzizi 1er ont été touchées par les inondations des eaux de pluie.
Ces eaux ont emporté tout sur leur passage : bouteilles plastiques, immondices, pierres, sables, arbres de toute sorte, ainsi que certains objets de la maison. Les habitants ont eu la vie sauve, car les eaux ne les ont pas rencontrées hors de leurs maisons.
Notre reporter qui s’est rendu sur le lieu du drame a constaté que jusqu’à 12h00, les habitants du quartier Irambo et ceux de Bourguignon étaient encore sous le choc de ces eaux.
C’est qui a choqué est que certains inciviques ont profité de ce drame pour déverser des sacs pleins des détritus stockés devant les portes des voisins.
Cela crée des conflits entre voisins et le Chef de quartier fustige cet état de choses.
Sur leur passage, ces eaux de pluie déposaient des immondices jetées par les habitants sur leurs parcelles et qui créent même des embouteillages le long des sentiers qui longent les quartiers sans respect des normes urbanistiques.
Tout ceci a comme conséquence la mauvaise gestion des immondices dans nos quartiers, que nous ne cessons de décrier au jour le jour, car les habitants gèrent mal les déchets ménagers dans leurs parcelles, d’autres ne sont pas abonnés aux agences gérées par la Mairie qui passent deux fois la semaine pour le ramassage.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK