Le bulletin surprise de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu, SAJECEK Forces Vives sur la situation sécuritaire de la province a été publié, le mardi 8 juin 2021.
Ce document qui de plus en plus attire bon nombre des lecteurs indique qu’au moins 30 personnes ont été tuées dans la province du Sud-Kivu pendant le mois de mai 2021.
Il ressort de ce bulletin que la situation sécuritaire demeure très préoccupante dans la province avec notamment des cas des tueries, d’attaques et d’enlèvements.
En résumé, il est compté dans la ville de Bukavu sept cas de meurtre crapuleux. Dans celle d’Uvira, il y est répertorié huit personnes tuées, dans la ville de Mwenga , deux cas y sont cités, le territoire de Fizi note cinq cas, celui de Shabunda compte un cas, un cas à Kalehe, quatre cas sont de Kabare et Walungu en compte deux .
Sur les soixante-trois cas d’enlèvements répertoriés, Uvira a été la ville championne avec quarante trois cas répertoriés au mois de mai. Onze cas de justice populaire ont été signalés dont cinq à Bukavu.
Dans ce même bulletin, il est renseigné que plus de cinquante-deux maisons ont été attaquées par des bandits armés. La ville de Bukavu était la plus marquée suivie de la ville d’Uvira. En plus de cela, il est signalé que vingt deux véhicules ont été braqués notamment sur l’axe Mwenga et Kalehe.
La vie humaine étant sacrée, la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion de Droits de l’Homme au Sud-Kivu exhorte les dirigeants à tout mettre en œuvre pour la sécurisation de la population et ses biens. Un cri d’alarme devenu aphone de leur part au vue de l’insécurité croissante dans la province.
Baudry ALUMA