Nombreux habitants de la ville de Bukavu craignent tout reconfinement contre le COVID-19 tel qu’annoncé par le Président de la République Démocratique du Congo lors de son arrivée à Goma, le 13 juin 2021.
Pour diverses raisons nombreux habitants de Bukavu pensent que le reconfinement rime avec la famine et tout ce qui peut s’en suivre. Ils invitent le Président de la République à considérer que cette décision pourrait impacter négativement sur la vie de milliers d’habitants.
Dans un vox-pop réalisé par le RATECO, certains habitants allèguent l’impact du confinement passé sur le train de vie socio-économique des citoyens, sur le couvre-feu et ses dérapages et surtout sur le parcours scolaire des enfants.
Si le reconfinement resurgit, que cette mesure se limite aux seules provinces nettement frappées par l’actuelle vague comme Kinshasa par exemple. Selon les interviewés, l’Etat Congolais devrait considérer la région du Nord-Kivu et du Sud-Kivu comme sinistrée avec ce cocktail des catastrophes : inondations, éruption volcanique, tremblement de terre, insécurité et le déplacement massifs des milliers de gens comme un sérieux frein à la vie normale.
Devant la presse le dimanche 13 juin 2021, le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI annonçait que dès le lundi 14 juin, des mesures supplétives seront prises pour stopper la propagation de la troisième vague du Coronavirus, à travers les provinces de la RDC.
« La pandémie de Covid-19 connait une recrudescence dans notre pays. C’est demain que je vais annoncer les nouvelles mesures, malheureusement faites très attention»; prévient le Chef de l’Etat qui déclare que cette vague est plus virulente que la première et la deuxième.
Il ajoute que jusqu’à ce jour, la ville province de Kinshasa demeure l’épicentre de cette pandémie.
Toutefois, il révèle que le gouvernement est à pied d’œuvre pour contenir et mieux combattre la pandémie à Kinshasa pour qu’elle n’atteigne pas les provinces.
Il a dit : “faites attention quand-même. Vous êtes une porte d’entrée dans la République par l’aéroport international et par les frontières que nous avons avec les pays voisins. Donc prêcher vraiment l’attention, le respect et l’observation de gestes barrières parce qu’il n’y a que ça comme première garantie de sécurité».
Il a rassuré par ailleurs que la RDC diversifiera les vaccins afin d’atteindre toutes les couches sociales ciblées.
Baudry ALUMA