Les travaux d’asphaltage de la route n° 29 B, Ruzizi II qui s’étendent sur une distance de 2,7 Km ont été lancés depuis 2016 pendant le règne du gouverneur Marcellin CHISHAMBO RUHOYA.
Il y a 5 ans jour pour jour que cette population attend la finalisation de ces travaux. Pourquoi rien ne marche se demande cette population, qui a vu ses maisons être détruites sans dommages et intérêts à son égard ?
A l’époque du gouverneur Claude BAHIZIRE NYAMUGABO, rien non plus n’a été fait. A l’arrivée du gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, il a continué les travaux avec le groupe RUBUYE mais sans succès.
Que demande la population ? Cette dernière a vu ses maisons être détruites avec espoir que la route serait asphaltée endéans deux mois.
Actuellement, la promesse du gouverneur est à 6 mois sans que cette population soit desservie en eau potable et les travaux de la route sont suspendus.
En saison sèche aujourd’hui, la population craint des maladies hydriques, le risque de noyade de ses enfants qui se rendent chaque jour à la rivière Ruzizi pour se laver et y puiser de l’eau.
Comme conséquence, les habitants de cette entité ont coupé la route en deux parties, plus de trafic sur le tronçon routier Essence Major Vangu- Ruzizi II, seuls les motards y passent avec beaucoup de risques.
La Police y a érigé un camp de fortune pour empêcher la jeunesse de barricader, mais sans succès. Le gouverneur y était pour des négociations, avec espoir d’être entendu à ce sujet. Les anglais disent wait and see. Entretemps, personne ne connait là où les choses piétinent. Et les langues se délient comme quoi RUBUYE, ancien entrepreneur aurait fui la ville sans pour autant terminer ce qu’il a commencé.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK