Les habitants de la ville de Bukavu, du quartier Ndendere en Commune d’Ibanda et plus particulièrement ceux de GYAMBA 3 sont victimes de démolition depuis 2009.
Ces derniers sont de sinistrés qui , à l’époque du Chef de quartier NSHOKANO avaient achetés des parcelles le long de la rivière Ruzizi et y ont érigés des maisons sans respecter les normes urbanistiques. Ces maisons sont démolies sur ordre des autorités de la ville de Bukavu, du Maire de la ville de cette époque et d’une complicité de la Police.
Pour remédier à leurs cris et plaintes multiples, il a été demandé à tout un chacun de présenter les documents qui lui avaient autorisé de construire sur ce lieu, au moment où les autorités de la Commune avaient autorisé à ceux qui sont près pour redémarrer leurs constructions en étroite collaboration avec le gouverneur Maitre Jean-Claude NYAMUGABO.
Il fallait aussi voir si les 10 m de rive étaient respectés pendant la construction.
Chemin faisant, il avait été demandé à la population de planter de verdir le milieu en vue de sécuriser chacun sa parcelle. Ces mesures ont été respectées par les habitants. Malgré que les parcelles leur octroyés étaient achetées dans une voie illégale, mais actuellement chacun a été remis dans ses droits et sont parvenus à récupérer leurs parcelles, qui sont en construction pour le moment. A Gyamba 3, les 10 m de rive sont respectés, mais de l’autre coté de Panzi Kaza- Roho, rien n’a été fait à ce sujet.
Isaac Bashombe, RATECO-SK