Ce mercredi, 19 mai 2021 aux heures du matin vers 8hoo, un bruit a retenti sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Ces tumultes étaient occasionnées par les motards allant de la Place de l’Indépendance jusqu’à la Société Civile, puis au Gouvernorat de la province du Sud-Kivu en scandant des chansons hostiles aux autorités.
Les motards s’opposent au paiement de différentes taxes qui leur sont imposées par l’Etat congolais. Selon les motards rencontrés, il s’agit des taxes sur l’achat des plaques et vignettes, qui ont été payées par ces derniers lors du premier bouclage, il n’y a pas trois semaines.
Selon eux toujours, au bouclage de ce matin, on leur demandait de payer l’assurance, le contrôle technique et le permis. Ces documents se payent à 25 USD à Goma, alors que ces mêmes documents se payent au Sud-Kivu à 45 USD, et sans quittance selon leur propos.
Maintenant, ils se posent beaucoup des questions.
Ils achètent une plaque sans carte rose, la facture donnée est un petit papier duplicateur imprimé par eux-mêmes.
Sur ce, les motocyclistes déclarent tout haut qu’ils ne doivent pas payer ces taxes, car en contrepartie, il n’ y a rien de la part de l’Etat. Ils arguent que les routes sont encore dans un état de délabrement très avancé, pas de parkings, ni entretien des routes existantes qui sont en chantier jusqu’à ce jour.
Regrouper en un endroit, ils discutent les prix et se demandaient l’itinéraire que prend l’argent payé par eux. Et pourquoi devraient-ils continuer à payer sans redevabilité?
« Si le Gouverneur a donné son argent pour corrompre les députés pour sa reconduction, ce n’est pas nous qui devons rembourser cet argent, qu’il cherche ailleurs ». Nous demandons aussi que l’autorité nous remette dans nos droits, on est prêt à payer à condition que nos routes soient en bon état, s’exclament les motards.
Mais, si ces rumeurs des motards ne sont pas corroborées par des faits probants, il n’est pas sérieux que les motards refusent de payer. C’est aussi une preuve de citoyenneté que de payer ses taxes.
Isaac Bashombe, RATECO-SK