Le Mercredi, 12 mai 2021, la Coopération Suisse a remis aux autorités provinciales du Sud-Kivu les infrastructures de la Centrale d’Achat et de Distribution des Médicaments du Sud-Kivu, CADMESKI-Asbl.
Ces infrastructures ont été construites depuis novembre 2019 dans le cadre du Programme d’Appui au Système de Santé du Sud-Kivu( PASS) et financées par la Suisse grâce à la contribution de la GIZ à travers GAVI pour un investissement d’environ 3 Millions de dollars US dont 87 pourcent des fonds suisses.
Trois bâtiments ont été construits dont un dépôt d’une capacité de stockage de 4.500 m3 des médicaments. Ces infrastructures y compris la mise à disposition d’un fonds de démarrage et d’un parc automobile permettront de fournir des médicaments de qualité à environ 1.095 formations sanitaires du Sud-Kivu pour une population estimée à 8,1 Millions d’habitants.
La cérémonie de remise a eu lieu en présence du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, d’autres autorités provinciales, de la Directrice de la Coopération Suisse (DDC) en RDC et des partenaires nationaux et internationaux du secteur de la santé œuvrant au Sud-Kivu.
Les infrastructures remises à la province du Sud-Kivu ont été construites pour répondre aux besoins exprimés par cette dernière et ont pour but de doter la province du Sud-Kivu d’un système d’approvisionnement des médicaments de qualité aux coûts financièrement et géographiquement accessibles par toutes et tous.
Le lancement des activités de cette Centrale de Distribution Régionale des Médicaments Essentiels grâce au soutien technique et financier de la Suisse, marque une nouvelle ère dans l’histoire de la province du Sud- Kivu.
Afin de garantir la durabilité des infrastructures et la pérennisation du système d’approvisionnement régulier en médicaments de qualité, la Province du Sud-Kivu a confié la gestion de la Centrale de Distribution Régionale à l’Association Sans But Lucratif(CADMESKI) conformément à la politique pharmaceutique en vigueur en République Démocratique du Congo.
Retenons que, depuis 2008, la Suisse soutient le système de santé du Sud-Kivu afin de le rendre performant et résiliant face aux épidémies et autres maladies émergentes qui déciment la population.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK