Par le biais de son Président, James MUSANGANYA, la Société Civile de Buzi a constaté avec grande déception la résurrection de la prime dans les écoles prises en charge par le gouvernement congolais en violation des lois du pays et de l’arrêté du Gouverneur de province dans ce secteur.
La Société Civile de Buzi indique que dans certaines écoles primaires, les frais sont élevés entre 3500 à 4500FC et dans les écoles secondaires, c’est entre 25 .000 à 50.000FC tout en posant la question de savoir » à qui profite ces frais supplémentaires ? »
Cette structure citoyenne condamne avec véhémence la tentative des chefs d’établissements scolaires à ressusciter la prime et demande l’arrêt immédiat de cette tracasserie qui risque de faire persister l’insécurité tant combattue dans cette partie du territoire de Kalehe.
« Nous demandons aux parents de rester soudés et de ne pas céder aux ruses des chefs d’établissements et de dénoncer tout cas en présence ».
D’autres part, James MUSANGANYA appelle les autorités de l’EPST de prendre les dispositions pour mettre fin à cette situation.
« Au sous Proved de l’EPST Kalehe, nous lui demandons de pouvoir assumer son rôle de suivi et de faire respecter les textes légaux dans cette entité », insiste le Président de la Société Civile du groupement Buzi.
Richelieu BYAMANA