Le gouvernement congolais en partenariat avec la Compagnie Chinoise ont lancé les travaux de construction du stade Moderne à Nyantende depuis 2018, alors que Monsieur Claude BAHIZIRE NYAMUGABO était encore gouverneur de la province du Sud-Kivu, et cela avant les élections de décembre 2018.
Il y a de cela trois ans que ces travaux sont exécutés à pas de tortue par les chinois, s’étonnent les habitants de Nyantende, en territoire de Kabare. La pause de la première pierre a été faite par le gouverneur et actuellement, c’est encore un chantier. Ce stade abriterait dans l’avenir des compétitions sportives dans la province et pourquoi pas au niveau national et continental.
Selon le délai imparti, les travaux pouvaient se faire dans une année. Mais hélas, les travaux traînent. Ils se font par la Compagnie Chinoise, à laquelle on a ajouté douze autres agents congolais qui y passent toute la journée pour un travail de routine.
Interrogés à ce sujet, sur place les habitants de Nyantende se disent être indignés de voir qu’aucun fils de leur entité ne bénéficie de ces travaux qui se déroulent dans leur milieu. Cette population se sent marginalisée car pour elle, rien n’est à leur faveur.
Sur place, il y a des maisons érigées aux alentours de ce terrain appartenant aux ingénieurs chinois qui font ces travaux de construction du stade. Disons, qu’il serait mieux d’engager autres agents car le nombre est insignifiant pour que les travaux avancent vite.
Ces chinois qui construisent le stade ont commencé ces travaux au même moment que le stade de Kalemie, lequel est déjà opérationnel pour le moment.
Lors de la pause de la première pierre pour la construction du stade de Nyantende, le gouverneur Claude BAHIZIRE NYAMUGABO avait dit que les travaux prendraient une année et l’inauguration se ferait dans une année. Si l’on compte alors les jours, cela fait plus de trois ans que ces travaux ont débuté.
Si la Compagnie Chinoise et le gouvernement congolais pouvaient augmenter le fonds alloué à ce stade et augmenter d’agents pour que ces travaux se terminent au courant de cette année 2021 et que ce stade soit aussi opérationnel et non un chantier pour l’esthétique du milieu.
Isaac Bashombe, RATECO-SK.