Célébrée chaque le 03 mai de l’année, le Sud- Kivu a aussi commémoré la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Cette journée a été célébrée sous le thème : « Information comme bien public au Sud-Kivu ».
La cérémonie a eu lieu en la salle de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et a connu une forte participation des journalistes œuvrant en province du Sud- Kivu, ceux venus des territoires ( Walungu, Kalehe et Fizi) et de la ville de Bukavu où on compte actuellement une vingtaine des médias.
C’était en présence de différentes autorités locales à savoir : La Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Madame Géneviève MIZUMBI, représentant l’autorité provinciale empêchée, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu , Adrien ZAWADI, les prestataires de la santé et ceux chargé de la sécurité, ainsi que la Police Nationale Congolaise, PNC, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC),Monsieur Darius KITOKA, le Coordonnateur du Conseil Supérieur de l’ Audiovisuel et de la Communication, CSAC, Janvier MUSEME KILONDO NKULA, le Coordonnateur du RATECO–SK, Olivier KIRIZA et d’autres invités venus des institutions et organisations de la Société Civile qui accompagnent les médias et les journalistes comme membres d’honneurs de cette activité de ce jour organisée à leur intention au niveau mondial.
Prenant la parole, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu, Darius KITOGA a expliqué que la liberté d’expression du journaliste Sud-Kivutien n’est pas encore effective en province malgré la volonté manifestée par les autorités.
Il appelle les autorités politico-administratives à disponibiliser l’information aux professionnels de la presse en vue de mieux faire leur travail.
A cette même occasion, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu, Adrien ZAWADI a renchérit que l’appui de l’organe qu’il dirige est de soutenir les médias du Sud-Kivu pour que ceux-ci prônent la paix dans notre province pour qu’un changement positif soit observé dans la société et d’éviter d’en faire des médias de la haine, comme à l’époque de génocide au Rwanda.
Il a promis d’examiner comment décerner certains prix aux candidats de la première édition tout en immortalisant les nôtres pour un changement radical : il a cité pour ce cas Solange LUSIKU et Serge MAHESHE.
Pendant ces cérémonies, une conférence-débat a été animée par le Colonel de la Police Nationale Congolaise, PNC, et spécialiste en Droit International Public, Flammand BALIWA N’GOY. Il a appelé les médias du Sud-Kivu à contribuer d’une manière efficiente à la prévention des cas de Justice Populaire, qui ont élu domicile dans notre province, en cultivant les valeurs d’ écoute, de bonne vision et de bonnes paroles tout en respectant le code d’éthique et de déontologie des journalistes, afin d’accompagner la population dans cette lutte pour un Congo nouveau.
S’agissant des rapports faits par le responsable de la Centrale de Monitoring des Médias du Sud-Kivu, ces derniers ont été présentés par le service habileté, et ont été distribués aux responsables des médias pour lecture en vue d’aider les autres services d’améliorer la qualité du travail de chaque jour.
A la fin, un draft de l’annuaire des journalistes professionnels de la province du Sud-Kivu, Edition 2020 – 2021 a été présenté aux participants par le Président Provincial de l’UNPC, avec amendement et y apporter certaines corrections de dactylographie en vue de faire un produit fini qui sera distribué au courant de ce mois de mai dédié à la liberté de la presse.
D’autres activités planifiées par l’UNPC vont se poursuivre dans les jours à venir.
Isaac Bashombe, RATECO-SK