Pour le Coordinateur de cette association, Monsieur Raphaël MASUDI, ce tournoi scientifique s’organise après avoir constaté que le niveau intellectuel des élèves est en baisse et leurs enseignants ne font plus des recherches pour approfondir leurs connaissances pendant que le monde a beaucoup évolué.
Après échange avec ces autorités scolaires, Raphaël MASUDI indique que ce tournoi dénommé « tempête du cerveau » sera officiellement lancé le 17 mai 2021 où 24 écoles secondaires de la Chefferie Ntambuka et 24 autres de la Chefferie Rubenga vont participer à l’issue de laquelle l’école championne sera identifiée et proclamée.
Les fiches d’enregistrement sont déjà disponibles au bureau de la Sous-division éducationnelle de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Idjwi-1 où les préfets passeront les récupérer gratuitement et les compléter pour confirmer leur participation.
« Notre objectif est de sensibiliser les autorités scolaires et leur faire part de notre projet qui est le tournoi » tempête du cerveau » organisé ici à Idjwi. Nous nous sommes rendus compte que le niveau intellectuel des élèves baisse du jour les jours.
Actuellement, plusieurs élèves ne savent plus lire, écrire ni parler la langue française.
Ce tournoi va aider à pousser ces élèves à plus de réflexion et de recherche » explique Raphaël Masudi.
Notre source ajoute que l’idéal est que les finalistes d’Idjwi se retrouvent avec ceux de Lubero, Beni, Nyiragongo, Goma, Kalehe, Mwenga et ailleurs pour un autre concours.
Richelieu BYAMANA