La population de la Commune de Bagira, en province du Sud-Kivu/ RDC plus particulièrement celle du quartier Lumumba et Nyakavogo montent au créneau pour dire non à la décharge installée à l’endroit communément appelé Lufu, situé non loin du terrain de football de Nyakavogo.
Pour manifester leur ras le bol, pendant la matinée du mardi 27 avril, ces habitants ont barricadé la route Bagira-Kabare vers l’Eglise de la 5e CELPA. Ils ont brulé des pneus et même vandalisé l’endroit où sont stockés les déchets.
Certains manifestants que nous avons interviewés ont fait savoir que, les déchets stockés à cet endroit dégagent déjà une odeur nauséabonde et troublent la quiétude des habitants.
Pour eux, la population environnante éprouve des difficultés à rester dans leurs maisons suite à l’odeur que dégagent ces déchets et qui met en danger leur santé. Ils exigent que les autorités trouvent une solution urgente à ce problème.
‘‘La Commune de Bagira n’est pas une poubelle, nous ne parvenons pas à comprendre comment l’autorité communale peut accepter que l’on installe une poubelle en plein milieu des maisons. Ce dernier temps, elle dégage une odeur nauséabonde, il y a même des asticots et autres mouches qui nous attaquent dans nos maisons. Avant que nous ne contractions des maladies, le Bourgmestre doit délocaliser cette décharge », se plaignent certains habitants.
Contacté, le Bourgmestre de la Commune de Bagira, Patience BENGEHYA renseigne que ces agitations sont consécutives à la récupération de la décharge par la Commune de Bagira, avant d’ajouter que les manifestants bénéficiaient d’une somme de 2000$ en complicité avec certains acteurs de la Société Civile et des militaires pendant plusieurs années.
Comme ils n’en bénéficient plus, ils inventent des motifs qui ne tiennent pas debout, renchérit notre source.
Il sied de noter que, le dépotoir de Lufu au quartier Nyakavogo sert les trois Communes de la ville de Bukavu et la Société Bralima.
Baudry ALUMA, RATECO-SK