L’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu comme corporation, organe faitier qui fédère les journalistes de la province du Sud-Kivu, a organisé ce vendredi 23 avril 2021 au bureau du Centrale de Monitoring sur avenue Kibombo en Commune d’Ibanda. Dans sa première communication, le Président de l’UNPC section du Sud-Kivu Darius KITOKA TOMBO condamne l’acte qu’il juge ignoble et indigne d’une Nation et d’une Province civilisées. Il déclare être choqué de l’acte commis le 18 avril 2021 au niveau de Kadutu au terrain de Funu lorsque des députés provinciaux pétitionnaires organisaient un meeting pour communiquer avec leurs bases respectives lorsque des échauffourées s’en sont suivies et la Police a dispersé le meeting dans la violence et il s’en est suivi les blessures sur notre confrère William Pascal BOJI, journaliste à Canal Futur.
L’UNPC voudrait porter à la connaissance et à l’opinion provinciale et nationale que notre confrère BOJI est sorti de cette attaque avec des blessures dont la plus grave se trouve au niveau des cotes. Il a suivi récemment des examens, l’échographie au niveau de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu. Il continue à suivre les soins ambulatoires et est à la maison.
L’UNPC a profité de l’occasion pour dire et communiquer à toute la presse du Sud-Kivu qu’elle a entamé des pourparlers avec le service de la Mairie et aussi les services de la Police, Commissariat urbain de la ville de Bukavu pour voir dans quelle mesure ces services pourraient porter aide et réparation au confrère. L’UNPC lui a exprimé ainsi toutes les compassions de presse.
Darius KITOKA de demander aux journalistes, tous, que quand il y a des manifestations, ne jamais oublier leurs signes distinctifs, avoir son matériel visiblement exposé afin que s’il ya troubles comme à Funu, que le Policier ne prétende n’avoir pas reconnu les journalistes.
Dans sa deuxième communication, occasion pour l’UNPC de présenter ses condoléances au Gouverneur à l’occasion de la mort de son père, M. Jonas NGWABIJE KASI.
La troisième communication concerne aussi les condoléances de la corporation adressées à leur consœur BORA MUSOLE qui est morte. Ancienne du Journal Le Souverain, de Gazeti la Kivu , de Canal Futur et d’Iriba FM.
Le Comité provincial entend visiter à partir de ce 24 avril les confrères qui ont perdu les membres de leurs familles. Prince MURHULA, Yvelin NTAMPAKA qui ont perdu des êtres chers.
En troisième lieu, Darius KITOKA a tenu à rappeler que le monde va célébrer le 3 mai, la Journée Mondiale de la Presse. Occasion de rappeler aux dirigeants leur promesse par rapport à la promotion, à la protection du droit et de la liberté de la presse. « On a eu tant de promesses au niveau de la tête du pays. Le Président Félix TSHISEKEDI affirmait qu’il allait faire de la presse le 4ème pouvoir dans le fait. Nous attendons toujours la réalisation de cette promesse.», a lancé le Président de l’UNPC Sud-Kivu.
Et d’enchainer : « Ici au Sud-Kivu, nous allons célébrer le 3 mai sous le thème information comme bien public. C’est un thème mondial. Ce jour là, l’UNPC invite la presse à être présente à 11 heures en la salle CNSS à Nguba . L’UNPC va organiser une journée de réflexion, pour comprendre, échanger, et savoir comment la presse à travailler au courant de l’année qui s’est achevée.
Avec l’appui de la Centrale de Monitoring des Médias, les journalistes sauront ce qu’ils ont produit et quel impact ont leurs productions au niveau des internautes, des téléspectateurs, des auditeurs et des lecteurs. A cette occasion, l’UNPC Sud-Kivu présentera l’annuaire des journalistes du Sud-Kivu. Selon son Président provincial, l’UNPC est en négociations avec Internews et la Coopération Suisse pour l’aider à imprimer cet outil qui sera un des objets pour la protection des journalistes. On saura désormais qui est journaliste et qui usurpe cette fonction.
Baudry ALUMA